Le journaliste Xavier Tereka, reporter de l’Agence congolaise de presse (ACP), est décédé après avoir été frappé par la foudre, samedi 18 juillet 2026, à Durba, centre de négoce du territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uélé, au nord-est de la République démocratique du Congo, alors qu’il échangeait avec des confrères.
« C’est une mort tragique. Xavier Tereka est arrivé à Durba hier et je suis allé le voir vers 16 heures. Il me racontait comment ils avaient effectué le voyage Isiro-Dungu-Durba et l’accident qu’ils avaient connu en cours de route. Directement, il y a eu un coup de foudre. On n’a même pas compris, parce qu’il ne pleuvait pas. Lui n’a plus bougé. Nous nous sommes précipités pour l’amener à l’hôpital, malheureusement il est arrivé mort. Nous étions trois au même endroit, c’est lui seul qui est décédé. Moi, j’étais paralysé un moment avant de reprendre mes forces », a témoigné Héritier Mungumiyo, directeur de la Radio Soso ya Mboka de Durba.
Selon ce rescapé, le journaliste venait d’achever son déplacement entre Isiro, Dungu et Durba lorsqu’il a été surpris par la décharge électrique. Les circonstances de ce drame demeurent particulièrement troublantes, les témoins affirmant qu’aucune pluie ne tombait au moment où la foudre s’est abattue.
La disparition de Xavier Tereka a suscité une vive émotion au sein de la corporation journalistique du Haut-Uélé. Plusieurs confrères ont salué la mémoire d’un professionnel engagé au service de l’information.
« Nous avons la profonde douleur de vous annoncer la mort de notre confrère Xavier Tereka, survenue cet après-midi, à la suite d’un coup de foudre à Durba, dans le territoire de Watsa. Le corps est gardé à la morgue de Durba », a confirmé un journaliste de la place.
Reporter de l’Agence congolaise de presse à la direction provinciale du Haut-Uélé, Xavier Tereka couvrait régulièrement l’actualité de cette province du nord-est de la RDC. Son décès intervient alors qu’il était en mission dans le territoire de Watsa, une zone où les professionnels des médias effectuent fréquemment des déplacements pour la couverture des activités locales.
La rédaction

0 Comments