Beni : des supporters des Léopards sollicitent des passeports pour soutenir la RDC au Mondial

Posted on

Beni : des supporters des Léopards sollicitent des passeports pour soutenir la RDC au Mondial

Des supporters des Léopards ont sollicité, mercredi 17 juin, au centre mobile de capture des passeports biométriques de Beni, au Nord-Kivu, l’obtention rapide de documents de voyage afin de rejoindre les États-Unis et soutenir l’équipe nationale de la RDC engagée à la Coupe du monde 2026.

« Nous sommes dans la mobilisation populaire pour que chaque Congolais de Beni puisse aujourd’hui soutenir nos joueurs des Léopards qui s’affrontent ce soir au Portugal. Notre passage ici au centre de capture, c’est pour venir solliciter que nous soyons vite capturés pour avoir des passeports biométriques qui vont nous permettre d’aller aussi soutenir notre équipe même aux prochains matches après celui d’aujourd’hui contre le Portugal. Nous sommes contents de la réception qui nous a été réservée et nous avons même visité le centre », a déclaré Djimy Mulishya, soutenu par Samy Mayani, tous deux engagés dans la mobilisation populaire en faveur des Léopards à Beni.

Vêtus aux couleurs nationales, ces jeunes supporters ont effectué une visite au bureau du centre mobile de capture des passeports biométriques dans l’espoir d’accélérer les démarches administratives leur permettant de voyager lors des prochaines rencontres de la sélection congolaise à la Coupe du monde.

Selon eux, l’objectif est de renforcer la présence des supporters congolais dans les gradins afin d’encourager les hommes de Sébastien Desabre tout au long de leur parcours dans cette compétition mondiale.

Face à cette requête, les responsables du centre de capture ont salué l’engagement patriotique de ces jeunes passionnés de football. Ils ont promis de transmettre leur demande à la hiérarchie compétente afin d’examiner les possibilités d’une réponse adaptée.

« Aujourd’hui, c’est un grand jour pour le monde du sport en RDC. Nous participons à la Coupe du monde et votre demande est noble. Cependant, nous la transmettons à la hiérarchie et la suite vous sera communiquée incessamment. En tout cas, courage à vous jeunes hommes », a indiqué Me Patrick Nzanzu Kasunga, membre du bureau de capture des passeports à Beni.

Dans les rues de la ville, l’ambiance était déjà perceptible dès les premières heures de la journée. Des groupes de jeunes, arborant les vareuses des Léopards et les couleurs nationales, ont parcouru plusieurs artères pour afficher leur soutien à l’équipe nationale avant son entrée en lice face au Portugal.

Vuvuzelas, sifflets et chants patriotiques ont rythmé cette mobilisation populaire, transformant plusieurs quartiers de Beni en véritables espaces de célébration sportive. Pour de nombreux habitants, la participation de la RDC à cette Coupe du monde représente un événement historique qui dépasse le simple cadre du football.

L’enthousiasme observé à Beni reflète l’engouement national suscité par le retour des Léopards sur la scène mondiale. La dernière participation congolaise à une phase finale de Coupe du monde remonte à 1974 en Allemagne. Cinquante-deux ans plus tard, cette qualification historique continue de fédérer les Congolais à travers le pays, où les manifestations de soutien à l’équipe nationale se multiplient à l’approche de chaque rencontre du Mondial 2026.

  • Share

0 Comments

Leave a comment