Walikale : Hombo retrouve son calme après une nuit de tirs qui a semé la panique

Posted on

Un retour progressif au calme est observé ce mercredi 17 juin 2026 à Hombo Nord, Hombo Sud et Hombo Est, à cheval entre les territoires de Walikale et Kalehe, après une nuit de tirs nourris entendus entre 21 heures et 3 heures du matin, ayant plongé les habitants dans une vive inquiétude.

« Nous avons passé la nuit dans la peur, sans savoir ce qui se passait réellement. Chaque détonation faisait craindre le pire », a confié un habitant de Hombo Sud.

Selon plusieurs sources locales, les premières détonations auraient été enregistrées à partir d’une position des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) installée à Biriko, dans le groupement Waloa Loanda. Alertés par ces coups de feu, les militaires basés dans les agglomérations voisines de Hombo auraient également tiré, accentuant la confusion au sein de la population.

Durant plusieurs heures, les habitants sont restés terrés dans leurs maisons, redoutant une dégradation de la situation sécuritaire dans cette partie située à la frontière entre le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.

Les circonstances exactes ayant conduit à ces tirs restent cependant à déterminer. Des sources locales non officielles évoquent la mort d’un militaire avant le déclenchement de la fusillade. À ce stade, aucune communication n’a encore été faite par les autorités militaires afin de préciser les causes réelles de l’incident.

Malgré cette nuit agitée, les activités socio-économiques ont timidement repris ce mercredi matin dans les trois agglomérations concernées. Les commerces ont rouvert progressivement et certains habitants ont regagné leurs occupations habituelles, même si la vigilance reste de mise.

Ces derniers mois, des mouvements de populations et des alertes sécuritaires récurrentes ont été signalés dans cette région, poussant de nombreux habitants à vivre dans une prudence permanente face à toute détonation ou mouvement inhabituel.

Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment