Walikale : des voyageurs attaqués et pillés à Lukoma

Posted on

Un convoi de commerçants en provenance de Goma a été victime d’une attaque armée ce mardi 16 juin aux environs de 8 heures du matin à Lukoma, dans le groupement Luberike, territoire de Walikale, au Nord-Kivu.

D’après des sources locales, les assaillants, présentés comme des éléments wazalendo venus du mont Machumbi, ont tendu une embuscade aux voyageurs qui avaient quitté Kashebere après y avoir passé la nuit.

Les hommes armés ont dépouillé les commerçants ainsi que les conducteurs de motos qui assuraient leur transport. Plusieurs marchandises, des téléphones portables et des sommes importantes d’argent ont été emportés lors de cette opération.

Des victimes rapportent que les assaillants étaient lourdement armés. Certaines personnes auraient également subi des violences physiques et des traitements dégradants avant que les auteurs de l’attaque ne prennent la fuite vers la brousse.

Malgré le choc et les pertes enregistrées, le convoi a poursuivi son trajet en direction de Walikale-centre.

Cette nouvelle attaque remet en lumière l’insécurité persistante sur l’axe Kashebere-Mungazi, particulièrement dans le secteur de Lukoma, régulièrement touché par des cas de pillages et d’embuscades. La présence de plusieurs groupes armés dans cette zone continue de faire peser de sérieuses menaces sur les usagers de cette route stratégique reliant Goma à Walikale.

Les habitants et les opérateurs économiques demandent aux autorités de renforcer les dispositifs sécuritaires afin de protéger les personnes et leurs biens sur cet important corridor routier.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment