Les autorités militaires ont rassuré lundi la population de Kididiwe, dans le territoire de Beni, après l’apparition nocturne de véhicules de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). Selon l’armée, ces engins étaient utilisés par les FARDC dans le cadre des patrouilles sécuritaires menées après les récentes attaques des terroristes ADF-MTM.
Face aux inquiétudes suscitées par la présence de véhicules de l’ICCN circulant de nuit dans cette localité du groupement Bapakombe-Bakondo, le commandant du secteur opérationnel Sokola 1, le général de brigade Mugisa Moleka Joseph, a tenu à clarifier la situation.
« Je vous informe qu’il y a eu une mauvaise interprétation dans le chef de la population quand elle a vu des véhicules de l’ICCN et surtout la nuit. Je vous confirme que ce sont nos Forces armées de la République démocratique du Congo qui empruntaient ces véhicules pour la patrouille nocturne ici. Je comprends leur émotion, mais au vu du conflit qui divise cette institution environnementale aux agriculteurs, je vais leur dire de ne plus venir vers ici », a expliqué l’officier supérieur à Kididiwe.
Cette mise au point intervient alors qu’une vive rumeur s’était propagée dans la région à la suite du passage de ces véhicules transportant des militaires. Une situation qui a ravivé les craintes des habitants encore marqués par les massacres attribués aux terroristes des Forces démocratiques alliées – Mouvement islamique Tabliq (ADF-MTM).
Présent aux côtés du commandant du secteur opérationnel Sokola 1, le député provincial Élie Mbafumoja, élu de la ville de Beni, a également appelé la population au calme tout en encourageant la collaboration avec les forces de défense.
« Nous sommes venus nous imprégner de la situation qui a eu lieu cette nuit ici où des véhicules de l’ICCN ont été visibles à Kididiwe. Nous venons d’échanger avec le commandant du secteur qui nous a expliqué que l’ICCN a seulement prêté ses véhicules à l’armée pour transporter les militaires en patrouille. Je vous appelle au calme et à la retenue. Soyez calmes, il n’y avait rien de mal. À ce sujet, je vous appelle à la collaboration permanente avec les autorités militaires qui sont ici à Kididiwe car l’ennemi est autour de nous », a exhorté l’élu provincial.
Cette clarification intervient au lendemain d’une nouvelle vague d’attaques meurtrières attribuées aux ADF-MTM. Dans la nuit de samedi à dimanche, ces combattants ont signé une première incursion en ville de Beni après près de quatre années d’accalmie. L’attaque a visé le quartier Ngadi, dans la commune de Ruwenzori, à moins de cinq kilomètres de l’aéroport international de Beni-Mavivi, où six civils, tous issus de la communauté pygmée, ainsi qu’un militaire des FARDC ont été tués.
La même nuit, un autre carnage a été enregistré à Vemba, dans le territoire de Beni. Après les opérations de recherche et de récupération des corps, le bilan provisoire de ces deux attaques est passé à 22 morts, selon des sources locales.
Malgré cette recrudescence de la violence, les autorités militaires maintiennent que les opérations de sécurisation se poursuivent dans la région. Selon les statistiques sécuritaires récentes, la ville de Beni n’avait plus connu d’incursion d’envergure des ADF-MTM depuis environ quatre ans, une période d’accalmie aujourd’hui remise en cause par les attaques meurtrières enregistrées dans les secteurs de Ngadi et de Vemba.

0 Comments