Lubero : la peste des petits ruminants affecte le bétail à Lubero-Centre

La peste des petits ruminants est signalée dans le chef-lieu du territoire de Lubero, selon le constat de l’infirmier titulaire vétérinaire du territoire de Lubero, effectué ce jeudi 05 février 2026.

Idelphonse Kikololo fait savoir que l’apparition de cette maladie est due à la négligence d’une partie de la population, qui n’a pas répondu aux campagnes de vaccination organisées pour protéger les troupeaux. Il indique que les chèvres sont les animaux les plus touchés par cette maladie.

Il a lancé un appel à la population afin de développer la culture de la vaccination régulière des animaux, dans le but de prévenir la propagation de cette peste, qui a déjà contribué à appauvrir une partie des habitants.

« Il aurait fallu que les habitants vaccinent leurs bêtes avant l’arrivée de cette maladie. Malheureusement, cela n’a pas été fait par plusieurs d’entre eux, et ce sont ces habitants-là qui subissent aujourd’hui les conséquences dans leurs élevages », a fait savoir cet infirmier titulaire.

Il faut signaler que la peste des petits ruminants est une maladie causée par un virus de type morbillivirus, apparenté à celui de la peste bovine. Elle affecte principalement les caprins, les ovins ainsi que certains animaux sauvages de la même famille que les petits ruminants domestiques.

Cette maladie a été identifiée pour la première fois en Côte d’Ivoire en 1942. Les animaux affectés présentent de fortes fièvres, un abattement sévère, des sécrétions au niveau des yeux et du nez. Ils deviennent incapables de s’alimenter en raison de lésions douloureuses, et développent souvent une pneumonie ainsi qu’une diarrhée aiguë.

Victoire Muliwavyo