RDC : Voici les mesures prises après l’attaque du M23/AFC contre l’aéroport international de Bangoka à Kisangani

L’aéroport international de Bangoka, situé à Kisangani, dans la province de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), reste pleinement opérationnel malgré une attaque récente de drones, a déclaré mercredi l’autorité provinciale lors d’une visite sur le site.

« L’aéroport international de Bangoka est opérationnel. Les vols atterrissent normalement et aucun dispositif de fermeture n’a été pris », a affirmé Paulin Lendongolia, gouverneur de la Tshopo, qui s’est rendu sur la à  l’aéroport accompagné de membres de son gouvernement ainsi que des responsables militaires et policiers.

L’aéroport avait été visé lundi 2 février par une attaque de drones, revendiquée par les éléments de l’ AFC/M23.

Ces derniers ont affirmé avoir ciblé un centre de commandement de drones qu’ils accusent d’être utilisé contre les populations civiles dans les territoires sous leur contrôle. Ils ont également prétendu avoir détruit le centre de contrôle des drones des Forces armées de la RDC (FARDC).

Le gouverneur Lendongolia a contesté ces allégations : « Nous rassurons la population congolaise, en particulier celle de la province de la Tshopo, ainsi que les usagers de l’aéroport international de Bangoka et les compagnies aériennes, que notre aéroport est fonctionnel et opérationnel. Rien n’a été endommagé ici à l’aéroport. »

L’armée congolaise n’a signalé aucune perte en vies humaines et assure que des mesures sont en place pour répondre à toute menace aérienne.

Le trafic aérien se poursuit normalement, avec des vols opérant 24 heures sur 24, selon les autorités locales.

Cette descente sur le terrain visait à dissiper toute confusion après les annonces de fermeture diffusées par les rebelles, qui avaient brièvement semé l’inquiétude parmi les voyageurs et les compagnies aériennes desservant Kisangani.

La rédaction