L’association Restauration de l’Espoir et de la Dignité Humaine (ROD) alerte sur l’apparition d’une nouvelle maladie qui attaque les bananiers dans le groupement de Buzi, en territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.
L’organisation renseigne que la maladie qui affecte les bananeraies pourrait être causée par des champignons, des bactéries, des virus ou des insectes. Il s’agit d’une maladie différente du flétrissement bactérien (wilt bactérien) qui frappe souvent la région et qui est désormais bien connue des cultivateurs locaux, précise Vincent Muganda, coordonnateur de cette organisation.
Il fait savoir que la destruction des bananeraies affecte directement l’économie des populations locales. Face à cette situation, il appelle les agriculteurs à adopter des mécanismes d’adaptation, notamment la culture d’autres plantes, et invite les partenaires à se réunir afin de trouver une solution durable à ce problème.
« La bananeraie est le poumon de l’économie de ces entités, Buzi et Bweremana. Si la bananeraie n’existe pas, je ne vois pas dans quelles conditions la population de Buzi peut survivre. Nous constatons que les bananeraies sont attaquées dans les champs, ce qui plonge la population dans la souffrance », indique-t-il.
Les symptômes de ces maladies peuvent varier selon la variété de bananier et les conditions environnementales. Une identification précise de la maladie est nécessaire afin de choisir la méthode de lutte appropriée.
La prévention des maladies est essentielle pour la production de bananes, notamment à travers le choix de variétés résistantes et l’utilisation de techniques culturales appropriées, estiment plusieurs observateurs dans la région.
Victoire Muliwavyo










