C’est une mise en garde à l’endroit des conducteurs de la ville de Goma que lance la mairie de la ville.
Elle vient de les interpeller face à la recrudescence des cas d’accidents dans cette ville touristique où, selon elle, huit cas d’accidents ont été enregistrés au cours de la semaine écoulée, dont la plupart sont graves.
Julien Ndalieni a fait cette révélation lors du conseil urbain de sécurité tenu ce lundi 26 janvier 2026. Il précise que ces chiffres, présentés par la police de circulation routière, sont non seulement alarmants, mais doivent également appeler à la prudence dans le chef des conducteurs.
« La police vient de signaler qu’il y a eu huit cas d’accidents rien que pour la semaine dernière, et la majorité de ces accidents sont graves. C’est pourquoi nous venons auprès de vous pour rappeler à notre communauté, surtout à nos conducteurs, qu’il est strictement interdit de conduire en état d’ébriété, car l’ivresse au volant est formellement prohibée. Deuxièmement, certaines personnes conduisent tout en étant concentrées sur leurs téléphones, ce qui est également interdit. L’excès de vitesse est aussi interdit », a déclaré le maire de Goma.
Cet enchaînement tragique d’accidents à Goma met en lumière une problématique plus large : l’état des infrastructures routières, la culture de la sécurité routière, le manque de signalisation adéquate et le non-respect du code de la route. Derrière ces chiffres se cachent des drames humains insupportables qui doivent interpeller tous les usagers de la route, sans distinction aucune, estime l’autorité urbaine de Goma.
Victoire Muliwavyo










