L’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, a remercié le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir doté l’hôpital général de référence Jason Sendwe d’équipements médicaux modernes, lors d’une visite pastorale effectuée dans cet établissement sanitaire du Haut-Katanga, dans le sud-est du pays.
S’exprimant devant la presse à l’issue de sa visite, Mgr Fulgence Muteba a salué les efforts consentis par le chef de l’État pour améliorer les conditions de prise en charge des patients dans cet hôpital longtemps confronté à une image de vétusté.
« J’invite la population à venir voir les services qu’offre l’hôpital Jason Sendwe aujourd’hui grâce au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui l’a équipé en appareils modernes, contrairement à cette mauvaise image de l’hôpital qui persiste dans la mémoire collective », a déclaré l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, également président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
À cette occasion, le prélat catholique a encouragé le gouvernement congolais ainsi que d’autres partenaires et bienfaiteurs à étendre ce type d’initiatives à d’autres hôpitaux de référence à travers le pays, afin d’améliorer l’accès aux soins de santé de qualité pour la population.
Dans le même esprit, la députée provinciale du Haut-Katanga et membre du parti Ensemble pour la République, Mathilda Benathar Chilufia, a félicité les autorités gouvernementales pour la réhabilitation et la modernisation de ce complexe hospitalier.
Selon elle, l’hôpital Jason Sendwe répond désormais aux normes internationales. « C’est un établissement qui n’a rien à envier à ceux de l’étranger », a-t-elle soutenu, soulignant l’impact positif de ces investissements sur le système de santé provincial.
L’hôpital Jason Sendwe est l’un des principaux établissements publics de santé de Lubumbashi et accueille chaque année des milliers de patients provenant de la province du Haut-Katanga et d’autres régions du pays.









