Le Dr Augustin Ilunga Ndjoloko, premier médecin noir à avoir exercé à l’hôpital Jason Sendwe de Lubumbashi et ancien ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, est décédé samedi, a-t-on appris dimanche de sources familiales.
« Notre patriarche est décédé et nous allons lui rendre tous les honneurs », a déclaré un proche de la famille, sans fournir davantage de précisions sur les circonstances du décès.
Figure marquante du secteur de la santé en République démocratique du Congo, le Dr Ilunga Ndjoloko a occupé plusieurs postes de responsabilité dans l’administration publique et le secteur privé.
Il a notamment été médecin directeur sous-régional de la Santé dans la sous-région du Tanganyika, alors rattachée à l’ex-province du Shaba, ainsi que médecin directeur du département médical de la Société nationale des chemins de fer du Zaïre (SNCZ), selon des sources concordantes.
Son parcours s’est également distingué sur le plan politique. Il a été président provincial du parti Front commun des nationalistes (FCN) de Mandungu Bula Nyati, avant de co-fonder l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC).
Il a aussi été membre actif des Comités de pouvoir populaire (CPP) à Lubumbashi, avant d’accéder au poste de ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, ont indiqué ses proches.
Fervent chrétien catholique, le Dr Ilunga Ndjoloko a par ailleurs soutenu financièrement la construction de plusieurs paroisses catholiques à Lubumbashi ainsi que dans le territoire de Bukama, dans la province du Haut-Lomami, ont souligné des membres de sa famille.
Le programme des obsèques n’a pas encore été communiqué.
Considéré comme un pionnier de la médecine congolaise, le Dr Augustin Ilunga Ndjoloko laisse l’image d’un praticien et homme public ayant marqué durablement les secteurs de la santé, de la politique et de la vie religieuse dans le sud-est de la République démocratique du Congo.
La rédaction










