Les déplacés de guerre en provenance de plusieurs villages des territoires de Masisi et d’une partie de Walikale, actuellement installés à Pinga, s’inquiètent de la situation humanitaire qu’ils traversent ces derniers temps dans cette agglomération située à cheval entre les territoires de Masisi et Walikale au Nord-Kivu.
Selon John Katcharanga, président du comité de ces déplacés, ils n’ont jamais bénéficié d’aucune assistance humanitaire depuis leur arrivée à Pinga où ils restent exposés à de nombreuses intempéries.
Il évoque notamment le manque de nourriture, d’abris provisoires et de moyens pour accéder à des soins appropriés.
« Les déplacés que nous sommes, manquons de tout. Nous n’avons jamais reçu d’assistance humanitaire depuis que nous sommes arrivés ici. Nous n’avons pas à manger, pas d’abris provisoires, nous sommes exposés à toute sorte d’intempéries, pour accéder aux soins c’est un sérieux problème. Nous invitons les organisations humanitaires à nous venir en aide urgemment car notre situation humanitaire est très critique, » a déclaré John Kacharanga.
Cette situation a déjà entraîné l’enregistrement de certains cas de décès parmi les déplacés. Il appelle les personnes de bonne volonté à venir en aide à ces citoyens afin de mettre fin à cette situation, en attendant le retour de la paix dans leurs villages d’origine.
Illar Meztiller











