Walikale : des déplacés cantonnés à Pinga aux abois, leur comité tire la sonnette d’alarme

Posted on

Les déplacés de guerre en provenance de plusieurs villages des territoires de Masisi et d’une partie de Walikale, actuellement installés à Pinga, s’inquiètent de la situation humanitaire qu’ils traversent ces derniers temps dans cette agglomération située à cheval entre les territoires de Masisi et Walikale au Nord-Kivu.

Selon John Katcharanga, président du comité de ces déplacés, ils n’ont jamais bénéficié d’aucune assistance humanitaire depuis leur arrivée à Pinga où ils restent exposés à de nombreuses intempéries.

Il évoque notamment le manque de nourriture, d’abris provisoires et de moyens pour accéder à des soins appropriés.

« Les déplacés que nous sommes, manquons de tout. Nous n’avons jamais reçu d’assistance humanitaire depuis que nous sommes arrivés ici. Nous n’avons pas à manger, pas d’abris provisoires, nous sommes exposés à toute sorte d’intempéries, pour accéder aux soins c’est un sérieux problème. Nous invitons les organisations humanitaires à nous venir en aide urgemment car notre situation humanitaire est très critique, » a déclaré John Kacharanga.

Cette situation a déjà entraîné l’enregistrement de certains cas de décès parmi les déplacés. Il appelle les personnes de bonne volonté à venir en aide à ces citoyens afin de mettre fin à cette situation, en attendant le retour de la paix dans leurs villages d’origine.

Illar Meztiller

  • Share

0 Comments

Leave a comment