Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont renouvelé samedi leur confiance au général Olivier Gasita, commandant adjoint de la 33ème région militaire, en poste à Uvira, dans la province du Sud-Kivu.
Cette déclaration intervient alors que des critiques émergent autour de sa mission dans l’est du pays, en proie à une insécurité persistante.
Lors d’un point de presse tenu à Kinshasa ce samedi 6 septembre , le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, a dénoncé les attaques contre le général Gasita, qu’il a qualifiées de “manipulations orchestrées au profit de l’ennemi”.
« Pourquoi doit-on s’acharner sur Gasita ? C’est peut-être pour donner raison à ceux qui veulent faire le lit de l’agresseur », a-t-il déclaré à la presse.
« Les vrais Wazalendo doivent faire attention, afin qu’ils ne tombent pas dans la manipulation de l’ennemi. Gasita est, jusqu’à preuve du contraire, commandant adjoint de la 33ème région militaire, et il a le soutien de l’armée », a-t-il ajouté.
Le général Olivier Gasita a été récemment chargé du commandement des opérations et des renseignements dans la zone stratégique d’Uvira, au Sud-Kivu, région frontalière du Burundi et théâtre d’activités de plusieurs groupes armés.
Selon le porte-parole de l’armée, cette réaffirmation publique de soutien vise à « clarifier » la position de la hiérarchie militaire et à « couper court aux rumeurs visant à semer le doute » au sein des troupes et de la population locale.
La rédaction
RDC : L’armée réaffirme sa confiance au général Olivier Gasita, en poste à Uvira
Posted on

0 Comments