Nordkivu : l’ONG Mercy corps présente le projet d’infrastructures d’eau à Goma et Nyiragongo

Posted on

M. Patrick Lantin directeur du programme Imagine de l’organisation non gouvernementale Mercy corps, a précédé ce mercredi 21 novembre 2018 à la présentation du projet d’infrastructures d’eau dans la ville de Goma et une partie de groupement de Munigi en territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu.
Au cours de cette présentation organisée dans un hôtel de la ville de Goma, à laquelle ont pris part le ministre provincial de l’énergie et hydraulique, les cadres élargis aux projets, les chefs des divisions provinciales et certains acteurs prenant part à ce projet, M. Patrick Lantin, a indiqué que, ce projet poursuit l’objectif principal du programme IMAGINE qui est celui d’améliorer l’accès de la population à l’eau potable, afin de réduire le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans dû aux maladies hydriques.
Il a dans sa présentation, signalé que, ce projet va se réaliser dans les villes de Goma au Nord-Kivu et Bukavu au Sud-Kivu. Pour la ville de Goma, a-t- il poursuivi que, le projet va consister : à la construction de deux réservoirs d’eau de 5000m3 dont l’un sur le site de Mont Goma et l’autre à Bushara(Nyiragongo), la réhabilitation et l’installation des tuyaux de distribution, et l’installation des tuyaux de la station de pompage d’eau vers les réservoirs et de réservoirs vers les bornes fontaines, la réhabilitation d’une station de pompage d’eau de la REGIDESO.
Le chef de programme Imagine a éclairé ses hôtes sur ce projet dont la fin des travaux est projetée vers 2021, sous un financement évalué à 5 milliards des livres sterling qui réalisé conjointement par la REGIDESO, le ministère provincial de l’énergie et ressources hydrauliques, sous l’exécution des travaux de l’entreprise SYNOHYDRO.

Le ministre provincial de l’énergie et ressources hydrauliques M. Anselme KITAKYA qui a pris part à cette présentation au nom du gouverneur, s’est pour sa part dit satisfait que ce projet soit arrivé au moment opportun où la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo sont encore confrontés aux problèmes relatifs au manque d’eau dans certains de leurs coins. C’est pourquoi, a-t- il recommandé aux parties prenantes du projet, de porter main forte à ce dernier en y participant dans diversement et activement chacun en ce qui le concerne. Il a ensuite sollicité au partenaire mercy corps d’élargir le cadre de ce projet afin de profiter de l’expertise des autres acteurs et anticiper les futures contraintes. A cette occasion, le ministre a également émis le vœu de voir projet s’élargir dans les autres villes encore non desservies en eau potable.

Pour rappel, en 2014, Mercy corps en partenariat avec la REGIDESO avait procède à l’érection d’un réseau d’eau « extension goma –nord » qui était prévu à desservir plus de 400 000 personnes pour 5.5 millions $ financé à l’époque par l’USAI, FFP, UKAID et VITOL. Les quartiers Kasika , Majengo, Mabanga-Nord, Katoyi et une partie du groupement Munigi etaient les bénéficiaires d’eau de ce projet qui constituait 28km avec 2 réservoir d’une capacité de 1400m3 chacun.

Gabriel Ishara Kashugushu

  • Share

0 Comments

Leave a comment