La nuit du jeudi à vendredi 13 juin 2025 a été marquée par un nouvel épisode d’insécurité dans le territoire de Nyiragongo, situé à cheval sur la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Au moins deux jeunes hommes ont été tués par balles par des inconnus armés dans la notabilité de Bugamba, non loin du quartier Ndosho, dans la commune de Karisimbi.
Parmi les victimes figure Rama, un jeune homme bien connu dans sa communauté pour sa passion pour le football.
Selon les témoins, il aurait été surpris par ses agresseurs alors qu’il se trouvait à proximité du terrain de Kabasha, tristement célèbre depuis l’assassinat d’un jeune marié en avril dernier.
“C’était un garçon respecté, très engagé dans le sport local. Il jouait régulièrement dans les matchs de quartier et rêvait de percer dans le foot,” a confié Maliza Hangi voisin du lieu du drame.
L’autre victime, un jeune surnommé Papa, est apparu dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux dès la même nuit. Bien que les circonstances précises de sa mort restent floues, les images montrent un corps étendu, apparemment touché par balle.
“Chaque nuit, c’est la peur au ventre. Nous ne savons plus à qui faire confiance. Même les couvre-feux ne servent plus à grand-chose,” a déclaré Sifa Nyarasa ,une habitante de Bugamba, dénonçant l’inefficacité des mesures sécuritaires prises par les autorités locales.
Certains évoquent un autre mort mais difficile de confirmer à proximité du Camp Katindo, un ancien site militaire détruit récemment lors des affrontements avec les forces M23-AFC, qui contrôlent Goma depuis le 27 janvier 2025.
Depuis la chute de Goma entre les mains des M23-AFC, la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader.
La criminalité urbaine semble avoir repris de plus belle, malgré les différentes tentatives d’encadrement et les couvre-feux imposés par les autorités militaires en place.
“La gestion de la sécurité est un défi constant. Il est clair que les choses n’ont plus jamais été comme avant, sous l’administration des forces loyalistes,” ajoute Blaise Lutaza, un activiste local des droits humains.
Pendant ce temps, les familles pleurent leurs fils, les communautés s’enfoncent dans l’angoisse, et la ville touristique de Goma voit sa réputation ternie jour après jour par la violence persistante.
LesVolcansNews.net
Goma-Nyiragongo : Deux jeunes tués par balles dans la nuit du 13 juin,
Posted on

0 Comments