Nord-Kivu: Lancement de l’identification des journalistes professionnels, une initiative pour assainir la Profession

Posted on


Une conférence de presse a été organisée Samedi 11 janvier, au Centre de presse de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) section Nord-Kivu, pour annoncer le début de l’identification des journalistes professionnels et des acteurs des médias dans la province. Ce projet vise à établir un registre officiel des professionnels de la presse et à clarifier les conditions d’exercice de la profession.


« Cette rencontre d’aujourd’hui consistait à annoncer une imminente identification de toute personne œuvrant dans le secteur de la presse, entre autres les journalistes professionnels, les personnels des médias ainsi que les assimilés de la presse tels que les techniciens, les monteurs de son, les caméramans, les photographes et les administratifs dans la province du Nord-Kivu, tel que recommandé par la hiérarchie au niveau national », a expliqué Valéry Mukosasenge, président de la commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’UNPC/Nord-Kivu.

Mukosasenge a précisé que l’objectif de cette initiative est de s’assurer que les journalistes exerçant dans la province respectent les critères définis par la hiérarchie et qu’ils remplissent toutes les conditions nécessaires pour être considérés comme de véritables journalistes professionnels.

« L’idéal pour ce processus, est tout simplement de ratisser, de voir comment mettre hors d’état de nuire, tous ceux qui abusent avec la façon dont les journalistes travaillent ; mais aussi, tous ceux qui ternissent l’image des journalistes dans la province », a-t-il souligné.


Le président de la commission a également mis en lumière les dérives observées au sein du secteur de la presse.

« On a remarqué qu’il y a des gens qui ont déjà échoué dans tous les secteurs de la vie qui pensent que leur refuge se trouve dans la presse. L’idéal donc pour nous, c’est de prouver aussi aux yeux du monde que la presse n’est pas un dépotoir, mais c’est là où les têtes pensantes se reposent », a-t-il déploré.

L’initiative vise à restaurer l’image de la presse dans la province du Nord-Kivu en identifiant les journalistes et en éliminant ceux qui nuisent à la profession. Mukosasenge a insisté sur l’importance de donner de la valeur à la presse en mettant en avant les journalistes respectables, ceux qui honorent leur métier et qui œuvrent pour faire rayonner la profession.



Au cours de la conférence, un délai d’une semaine a été accordé aux journalistes professionnels pour leur permettre de s’acquitter des formalités nécessaires et d’obtenir les documents requis pour exercer leur métier en toute légalité et sécurité.

« Nous voulons donner un tonus à la presse et montrer que dans la province du Nord-Kivu, il y a des journalistes qui méritent d’être respectés », a conclu Mukosasenge.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment