Les défenseurs judiciaires du ressort du TGI/Goma exigent la démission du procureur général

Posted on


Le corps des défenseurs judiciaires du ressort du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Goma, sont descendus ce mercredi 20 novembre, dans la rue pour exiger dans un délai de 48 heures, la démission sans condition du procureur général près la cour d’appel du Nord-Kivu, M. Dianzonzila Batakuawa Joseph.
Dans une marche pacifique qu’ils ont organisée pour exprimer leur mécontement, les défenseurs judiciaires reprochent dans leur mémorandum à M. Dianzonzila Joseph, plusieurs griefs, notamment l’ignorance et la violation intentionnelle de la constitution de la RDC, à son article 19.4, les Lois de la RDC qu’il est sensé protéger et l’imputation dommageable à l’endroit des défenseurs judiciaires.
En outre, la corporation estime être victime d’une violation flagrante de ses droits par le procureur général près la cour d’appel du Nord-Kivu, pour avoir pris la décision dernièrement à la radio Okapi, interdisant la prestation des défenseurs judiciaires au parquet général, mesure qui viole gravement la constitution ainsi que l’Ordonnance-Loi numéro 79-028 du 28 septembre 1979 portant organisation et fonctionnement du Barreau, du corps des défenseurs judicaires et du corps des mandataires de l’Etat.
Selon les manifestants, si le procureur général, ne cède pas son fauteuil, la corporation des défenseurs judiciaires du ressort du TGI de Goma, va procéder aux actions des grandes envergures jusqu’à ce que Dianzonzila soit remplacé.
Anaclet Ndoole

  • Share

0 Comments

Leave a comment