Les forces politiques de l’opposition du Nord-Kivu se sont fermement opposées ce vendredi 13 décembre, à l’idée de réformer ou de changer la Constitution congolaise, comme annoncé par le président Félix Tshisekedi.
https://youtu.be/q70jL0Syq8g?feature=shared
« Tout celui qui se reconnaît opposant en RDC ne va accepter qu’une main sale ne touche la constitution. Tshisekedi et les siens ont des mains sales et pourtant notre constitution est saine », a déclaré Georges Munihire Bingi, secrétaire exécutif adjoint du parti Ecide de Martin Fayulu au Nord-Kivu, lors d’une déclaration publique à Goma, où les leaders de l’opposition ont exprimé leur désaveu total face à la proposition du chef de l’État.
Selon lui, la Constitution actuelle, jugée « saine » par les opposants, ne doit en aucun cas être modifiée par un président qu’ils considèrent comme « ayant des mains sales ».
Les opposants estiment que les ambitions exprimées par Félix Tshisekedi lors de son adresse à la nation devant les deux chambres réunies en congrès, le 11 décembre dernier, ne visent qu’un seul objectif : instaurer une dictature pour se maintenir indéfiniment au pouvoir.
« Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo, alors président de la République, ne cesse d’exprimer ses ardeurs à vouloir changer et ou réformer la Constitution actuelle en vigueur en RDC, pour un seul but, d’instaurer une dictature afin de s’éterniser au pouvoir. Pourtant, le Peuple Congolais s’est déjà exprimé à ce sujet, en disant non à cette pratique depuis la Révolution de 1996, menée par le Soldat du Peuple, Laurent-Désiré Kabila, d’heureuse mémoire », peut-on lire dans leur déclaration.
Dans cette même déclaration, les opposants rappellent au président que la situation sécuritaire dans l’Est du pays, notamment au Nord-Kivu, reste préoccupante, en raison de la guerre d’agression qui a conduit au déplacement massif de la population vers des zones sécurisées. Ils estiment que dans ce contexte de guerre, toute initiative de modification de la Constitution est inopportune et irresponsable.
« Le Peuple congolais du Nord-Kivu dit non à l’établissement d’une quelconque commission prétendue pour réfléchir sur le changement de la Constitution, car c’est une procédure inconstitutionnelle et est condamnable en tant que crime contre la Nation et l’État ainsi que de haute trahison », insistent les leaders de l’opposition.
Ils ajoutent que le peuple se réserve le droit de barrer la route à toute tentative d’usurpation du pouvoir par des moyens non démocratiques.
Les forces de l’opposition annoncent de grandes actions de mobilisation si le président Tshisekedi persiste dans sa volonté de réformer la Constitution.
Des mesures de résistance, incluant des marches et des actions de grande envergure, sont envisagées pour contester toute tentative perçue comme une violation de la volonté populaire et des principes démocratiques.
La rédaction
0 Comments