Une reconnaissance méritée pour les résistants patriotes. Le président Félix Tshisekedi a fait observer une minute de silence en mémoire de Wazelendo, de braves défenseurs de la nation tombés sur le champ de bataille dans l’est du pays face aux terroristes du M23 et à l’armée rwandaise.
Jeunes, déterminés et animés par la fureur de vaincre, les « Wazalendo », bottes en caoutchouc, font essuyer aux terroristes du M23 des revers inimaginables. Il ont été couronnés de fleurs mercredi par le chef de l’État pour leur engagement et esprit de sacrifice dans la défense de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo menacée par l’agresseur rwandais.
C’est ici l’occasion de saluer la mémoire de nos vaillants militaires de force de résistance, les Wazalendo pour leur engagement dans la défense de notre nation. C’est aussi l’occasion de saluer la mémoire des soldats des pays amis tombés pour défendre l’intégrité de notre territoire. Nous rendons également hommage à tous nos compatriotes injustement fauchés par la guerre, la violence et la maladie, a déclaré Félix Tshisekedi.
Tshisekedi salue l’implication de Lourenço
Dans son adresse à la nation, le président congolais a reconnu les efforts et l’implication du président angolais Joao Lourenço, médiateur de l’Union africaine dans la quête de la paix dans cette crise sécuritaire entre la RDC et le Rwanda. M. Tshisekedi a également salué l’attachement de la Mission de développement de l’Afrique australe (SADC) au principe de sécurité collective et son appui dans le processus de pacification de la partie orientale du Congo-Kinshasa.
Grâce à la détermination de nos forces armées et au soutien de la Communauté de développement de l’Afrique australe, nous avons repoussé les agresseurs et leurs supplétifs, qui comptaient sur une victoire facile et immédiate. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au président Joao Lourenço de la République d’Angola pour son engagement résolu en tant que médiateur dans la quête de la paix dans l’est de notre pays. Je remercie également la SADC, qui vient de renouveler d’une année, le mandat de sa mission en République démocratique du Congo (SAMIDRC), a-t-il précisé.
Les actes de balkanisation de Kagame dénoncés
Au-delà des déplacements massifs de populations provoqués par la guerre dans l’est, Félix Tshisekedi a dénoncé un phénomène alarmant qui s’observe dans quelques territoires sous contrôle de la coalition pro-rwandaise du M23. Il s’agit, selon lui, de dépeuplement progressif de certains territoires stratégiques, suivi de leur repeuplement par des populations étrangères implantées par le Rwanda. En réaction à cette dynamique qui soulève des enjeux majeurs en termes de souveraineté nationale, d’équilibre démographique et de cohésion sociale, Félix Tshisekedi promet une réponse urgente et coordonnée.
S’agissant de l’état de siège, le président a annoncé des décisions appropriées au regard des recommandations issues de la dernière mission interinstitutionnelle effectuée dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, sur le dispositif transitoire et graduel de l’état de siège.
Tshisekedi appelle à la rigueur face au banditisme urbain
Alors que le gouvernement mène des opérations contre le banditisme urbain que ce soit à Kinshasa ou dans les provinces, le chef de l’État appelle à une forte rigueur dans la répression des actes criminels, en conformité avec la législation. Félix Tshisekedi s’est dit, par ailleurs, convaincu qu’outre le renforcement des moyens aux services de sécurité, il est essentiel d’adopter rapidement des mécanismes efficaces de réinsertion pour les jeunes désœuvrés.
Dans le cadre de la participation directe des citoyens à la gouvernance sécuritaire, il a été mis en place des comités locaux et provinciaux de sécurité. Ce processus a déjà permis l’élaboration pour la ville de Kinshasa, des plans locaux de sécurité dans les communes de Kisenso, Matete, Bumbu, Lingwala, Ngaba, alors que ceux des communes de Makala, Kimbanseke, N’djili, Selembao, Masina sont en cours d’élaboration. Il en sera de même pour les autres villes de la République. Une expérience inspirante a été mise en œuvre à Kaniama Kasese, où les kulunas ont été transformés en bâtisseurs. Au lieu de les considérer uniquement comme des criminels, le gouvernement a choisi d’engager ces jeunes dans des projets de développement communautaire, a indiqué le président Tshisekedi.
Pendant plus d’une heure, le chef de l’État a détaillé les progrès réalisés dans plusieurs secteurs. De l’économie à la sécurité en passant par l’agriculture et l’énergie, il a mené une analyse structurelle du pays depuis sa réélection en décembre 2023.
Rich Ntumba
0 Comments