La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, a accueilli ce mercredi 11 décembre 2024, une cérémonie de la première plénière provinciale du parlement des jeunes axée sur l’aperçu général de la situation sécuritaire de cette province sous état de siège depuis le 06 mai 2024.
D’après les organisateurs, cette initiative avait but fondamental de réunir certains éléments clés pouvant renforcer le degré de participation active de la jeunesse dans le rétablissement de l’autorité de l’État.
Au cours de ces échanges, plusieurs engagements ont été conclus entre les parties prenantes pour vulgariser à bien la partition qui revient à chaque participant surtout l’apport des jeunes dans la recherche de la paix.
Pour Gloire Abasi Ibrahim, son responsable, la question sécuritaire de l’Ituri mérite, cependant, une attention particulière des autorités compétentes pour tenter d’ouvrir un canal vers la restauration de la paix et de la sécurité à l’Est du pays.
Ceci marque un énième apport des jeunes dans la restauration de la paix. Le récent est du consortium des associations des jeunes qui exécutive un projet sur l’éveil patriotique lancé le 04 novembre dernier par la ministre de la jeunesse Noëlla Ayenganagato accompagnée du vice-ministre de la défense et anciens combattants Samy Adubango.
Nickson Manzekele
0 Comments