La campagne 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG) pour l’année 2024 s’est clôturé en cité frontalière de Kasindi en territoire de Beni au Nord-Kivu, l’après-midi de ce mardi 10 décembre journée dédiée aux droits humains.
« C’est après un bon moment que différentes couches des femmes et jeunes filles ont été sensibilisées dans l’objectif de lutter contre les Violences faites à l’égard de la femme », a déclaré Fabrice Ndavo Chargé du programme au sein de L’AVOPE/DEV.
En effet, l’organisation Action des Volontaires pour la Protection de l’Environnement et de Développement (AVOPE/DEV). Sous le guide de la responsable du Département Genre et Développement au Sein de cette structure s’est employée a sensibiliser dans les églises, les écoles et les groupes de dialogues sur les stéréotypes sexistes et les formes de discrimination qui perturbe l’égalité du tissu social.
À en croi Kavira Kirindera femme leader de Kasindi qui a largement facilité ces concertations populaires a indiqué que ; « les 16 jours d’activisme qui ont commencé le 25 Novembre journée internationale de l’élimination des violences commises à l’égard de la femme ».
Cette activité qui touche à sa fin ce 10 Décembre, journée internationale des droits de l’homme avec un thème international « Riposter et se reconstruire après les violences ».
Elle s’est passée dans la zone de Santé de Mutwanga en secteur de Ruwenzori, avec l’accompagnement des autorités politico-administratives et plusieurs acteurs de la société civile forces vives sous noyau du groupement Basongora.
PAUL ZAÏDI
0 Comments