Butembo : le procureur de la République près le TGI rassure de son implication dans la lutte contre des tracasseries douanières

Posted on

Le procureur de la République près le Tribunal de grande instance (TGI) de Butembo rassure les importateurs et les déclarants en douane de son implication dans la lutte contre les tracasseries dans ce secteur économique. Cette assurance a été donnée, ce vendredi 06 décembre, au cours de la réunion que cette autorité judiciaire a tenue à l’intention des opérateurs économiques en ville de Butembo, dans la salle FEC sise sur ex-rue Kinshasa.

Au cours de cette séance d’échanges, les participants ont dénoncé auprès du procureur de la République des tracasseries administratives et des tracasseries au dépotage des marchandises qu’elles subissent, selon eux, de la part des certains services publics.

Ça a été une occasion pour le chef du Parquet de Butembo de vulgariser les instructions de la hiérarchie judiciaire, qui interdit aux Officiers de police judiciaire (OPJ) certaines pratiques fracassant la population.

Le magistrat Alain Ngoy Mwilambwe appelle, à cet effet, les importateurs et les déclarants en douane à dénoncer toujours les faits infractionnels, dont ils sont victimes.

“Les commerçants doivent dénoncer les faits infractionnels. Ce ne sont pas tous les douaniers qui devraient constater les faits. Il y a les OPJ. Ce à eux qu’ils doivent se référer. S’il y a de dérapages, ils doivent aller encore plus loin. Ils peuvent être recadrés et remettre les choses à la ligne. Il y a le parquet qui est là pour réglementer tous ces problèmes”, a-t-il démontré.

Les participants se sont dits satisfaits de cette adresse du procureur de la République du parquet près le Tribunal de grande instance (TGI) de Butembo.

Rosette Kamukehere

  • Share

0 Comments

Leave a comment