Le conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri se mêle dans la réduction des violences basées sur le genre. Cette structure juvénile a sensibilisé, ce vendredi 06 décembre 2024, les jeunes filles et garçons du complexe scolaire Angapoza dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, sur la même thématique.
Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de 16 jours d’activisme débutés le 25 novembre dernier au 10 décembre prochain, vise à faire voir à toutes les couches sociales « l’apport de la jeunesse dans la lutte contre ce fléau », révèle la présidente intérimaire du CPJI.
« Nous venons de sensibiliser nos jeunes filles et garçons du complexe scolaire Angapoza sur la réduction des violences basées sur le genre. Nous poursuivons avec la sensibilisation dans le cadre de 16 jours d’activisme et nous aussi en tant que jeunes, nous ne pouvons pas garder le calme et surtout comme CPJI car la couche concernée est la majorité de nos gens ou jeunes », a répondu Eugénie Kansime Fwambe, vice-présidente du conseil de la jeunesse en charge des finances et assumant l’intérim de son président empêché.
À l’en croire, multiples cas de violences basées sur le genre sont commis dans les jeunes et il était d’importance capitale au conseil de la jeunesse de vulgariser certaines notions sur la prévention et réduction. Mme Eugénie Kansime Fwambe attend de cette sensibilisation la vraie réduction ou même l’éradication de ces cas dans la province de l’Ituri.
« Notre attente est de savoir que l’effectif des violences basées sur le genre est réduit dans la ville de Bunia ou en province de l’Ituri puisque selon le constat fait, il y a trop de cas en Ituri », ajoute-t-elle.
L’étape suivante, selon elle, est de voir les autres structures membres du conseil provincial de la jeunesse et les comités territoriaux de la jeunesse s’investir dans cette optique pour mettre fin au phénomène « violence » dans cette province sous état de siège depuis mai 2021.
Nickson Manzekele
0 Comments