Le ministre d’État de la Justice, Constant Mutamba, a assisté, jeudi 5 décembre, au prononcé du verdict en appel concernant le procès de Cornelle Nangaa et de ses complices.
Après la confirmation de leur condamnation à la peine de mort, le ministre a assuré que des dispositions avaient été prises pour procéder immédiatement à l’exécution des condamnés présents à Kinshasa.
Il a ajouté que cinq des accusés étaient toujours détenus à la prison militaire de Ndolo, dont un proche parent de l’ex-dirigeant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Cornelle Nangaa.
Le ministre de la Justice a par ailleurs annoncé l’émission immédiate de mandats d’arrêt internationaux contre Nangaa et ses affiliés, qui continuent d’opérer dans la partie nord du pays.
En complément, le gouvernement a décidé de vendre aux enchères les biens meubles et immeubles des condamnés.
Cornelle Nangaa, leader du mouvement Alliance Fleuve Congo (AFC), est toujours actif dans le nord du pays où il mène un combat avec le groupe armé M23 pour renverser le régime en place. Ce groupe continue de défier les autorités, menaçant ainsi la stabilité de la région.
La rédaction
0 Comments