Le Salon d’Innovation du Kivu, a été lancé ce jeudi 28 novembre à Goma(Nord-Kivu) avec des échanges riches et instructifs autour de l’entrepreneuriat et de l’innovation mais également un accent particulier sur la contribution à l’atteinte des objectifs du développement durable. Cette 4e édition, organisée par l’incubateur Kivu Entrepreneurs, réunit de nombreux acteurs du secteur privé, des organisations de la société civile et des autorités publiques.
« Comme vous l’avez constaté dans ce salon d’innovations du Kivu, quatrième édition, organisé par Kivu Entrepreneurs, nous avons soulevé plusieurs questions principalement dans le domaine entrepreneurial« , a déclaré M. Joël Tembo, directeur général de Kivu Entrepreneurs.
Il a ajouté : « Moi-même, je conduis le panel qui a parlé de l’innovation inclusive et participative dans les secteurs clés du développement durable. Nous avons mis un focus sur les définitions du développement durable, qui est comme un idéal auquel nous aspirons tous. Ce panel nous a incité à être des acteurs qui contribuent à cet objectif du développement durable, tout en intégrant l’innovation inclusive et participative. »
M. Tembo a également souligné que dans un environnement mondial où la compétition est féroce, l’innovation est essentielle pour se maintenir dans la course.
« Lorsque nous entreprenons et que nous ne mettons pas l’innovation, nous nous retrouvons souvent en dernière position », a-t-il insisté.
Selon lui, il est impératif que les petites et moyennes entreprises congolaises s’approprient cette approche pour contribuer efficacement aux objectifs du développement durable.
De son côté, Me Christian Sondiria, directeur en charge des partenariats et des affaires juridiques chez Kivu Entrepreneurs, a dirigé le panel consacré au rôle de la société civile et des institutions étatiques dans l’accompagnement des entrepreneurs et de leurs innovations. Il a souligné l’importance de la collaboration entre les acteurs publics et privés pour créer un écosystème favorable à l’innovation.
« Le rôle des églises, par exemple, n’est pas seulement de prêcher la bonne nouvelle de l’espérance, mais aussi de sensibiliser les fidèles à entreprendre au-delà de la prière », a-t-il déclaré.
Le Directeur provincial du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) au Nord-Kivu, M. Honoré Kabunda, a centré son intervention sur l’importance du soutien des institutions publiques dans la promotion de l’industrie locale. Il a fustigé le manque de culture du crédit parmi les citoyens, un obstacle majeur à l’entrepreneuriat dans la région.
« Il est urgent de changer cette mentalité et d’encourager les citoyens à investir dans leurs projets d’entreprises », a-t-il souligné.
Cette 4e édition du Salon d’Innovation du Kivu a ainsi permis de mettre en lumière les enjeux liés à l’entrepreneuriat local et à la nécessité de favoriser l’innovation pour atteindre les objectifs du développement durable.
Kivu Entrepreneurs, qui fête cette année ses 10 ans d’existence, a joué un rôle clé dans cette dynamique. Selon les organisateurs, plus de 720 entrepreneurs ont été formés par l’incubateur, contribuant ainsi à l’essor de l’écosystème entrepreneurial local.
L’événement a donc offert une occasion importante de réfléchir à des solutions durables et innovantes pour le développement du Kivu, en s’inscrivant dans le cadre du 17e objectif du développement durable, qui prône les partenariats pour la réalisation des projets globaux.
La rédaction
0 Comments