La jeunesse du territoire de Mambasa décide de se liguer la main avec les services de sécurité pour mettre fin à la consommation des chanvres et autres stupéfiants dans cette partie de l’Ituri, située à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Bunia.
Les maisons de tolérance, les QG de vente ou d’achat sont plus ciblées par cette campagne de démolition que va débuter cette structure juvénile pour la prise de conscience.
Le numéro 1 du conseil de la jeunesse à Mambasa qui l’annonce, justifie leur décision par le fait que plusieurs personnes arrêtées lors de la criminalité ou insécurité proviennent de ces maisons de vente de chanvre en étant drogués. Pour Raphaël Angonde, c’est une manière pour la jeunesse de contribuer à la recherche de la paix dans ce territoire.
« Ça, ce sont des histoires que j’avais découragé. Et pour ça, nous allons nous démener avec toutes les autorités territoriales, policières, le tribunal de paix. Nous allons beaucoup plus travailler sur les QG, …, nous allons les détruire parce que nous devons prendre pour faire avancer ce grand territoire buté à plusieurs défis sécuritaires. Si on voit l’insécurité en territoire de Mambasa, les drogués, les chanvres font contribuer à cette dernière », a déclaré Raphaël Angonde, président du conseil territorial des jeunes.
Chanvre, drogue, boissons fortement alcoolisées….et leurs méfaits
La délinquance juvénile et l’abandon des études par les enfants en âge scolaire, sont là les maux qui rongent les jeunes du territoire de Mambasa qualifiés ce jour dans la consommation des boissons fortement alcoolisées, chanvres et autres stupéfiants.
Outre ces méfaits sur la vie sociale des jeunes locaux, d’autres sont même arrêtés et sont emprisonnés après avoir commis des infractions sous les effets d’ivresse ou d’inconscience morale, révèle la coordination territoriale de la nouvelle société civile.
« La consommation abusive de l’alcool et de chanvre, c’est vraiment un grand fléau qui a déjà cloué une grande partie de la jeunesse du territoire de Mambasa. Cela a des conséquences sur leurs vies propres mais aussi sur la vie de la communauté. Les conséquences principales sont là délinquance juvénile qui amènent plusieurs jeunes en prison mais aussi l’abandon des études pour les enfants en âge scolaire », explique le répondant d cette structure citoyenne Jospin Mbowa.
Cet activiste des droits humains mise sur la prise de responsabilité des services étatiques pour étouffer cette bombe à retardement dans le futur si rien n’est fait présentement.
Et si l’on interdisait la vente et l’achat de chanvre à Mambasa ?
Plusieurs structures sociales sont unanimes pour voir la commercialisation de ces stupéfiants être totalement bannie sur toute l’étendue du territoire.
De la jeunesse passant par la nouvelle société civile, via la FEC voir la société civile et autres, la justification est la même : « plusieurs consommateurs de ces stupéfiants, pas tous, font partie intégrante des semeurs de l’insécurité dans cette partie de la province de l’Ituri ».
Néanmoins, ces forces vives veulent voir l’implication des services de sécurité aussi pour mettre la main sur certains vendeurs dont la plupart sont des hommes en uniforme soit des épouses des hommes en uniforme, acte que la population a peur à dénoncer par crainte d’une éventuelle représaille de ces tenanciers de maisons de vente de chanvre et autres stupéfiants.
Maintefois, les autorités interdisent voire même incinerent ces produits dans certains coins de la province mais sans succès.
Nickson Manzekele
0 Comments