Une formation des personnes du troisième âge s’est clôturée, ce mercredi 27 novembre 2024, en ville de Butembo (Nord-Kivu). Durant 3 jours, ces dernières ont été outillées sur l’agriculture, l’élevage et le droit de l’homme. L’activité s’est déroulée dans l’enclos de Tsaka-Tsaka.
Dans un entretien avec Lesvolcansnews.net, Muhindo Safari Norbert, président de l’Association des sages solidaires du troisième âge (ASSTA), fait savoir que l’objectif de cette formation est de capaciter les personnes âgées sur les nouvelles pratiques de l’agriculture et l’élevage, en les incitant à se prendre en charge.
« L’objectif de cette formation était de rappeler ce que nous sommes en train de vivre. Surtout en pratiquant l’élevage du petit bétail, l’agriculture. Et aussi, pour leur faire voir nos droits et devoir. Nous avons constaté que nous restons vraiment sans emplois. Raison pour laquelle vous voyez certains d’entre nous dans les rues en train de quémander. Quand ils seront occupés et commencés à produire quelque chose, ça va les aider », a-t-il déclaré.
Les personnes âgées et participantes à cette formation, apprécient positivement les matières apprises. Elles promettent de les mettre en pratique pour leur autonomie.
« (I) Moi, j’ai apprécié cette formation puisque nous, vieux, sommes sans travail. Les matières nous sont bénéfique parce que nous venons d’apprendre à nous prendre en charge. (II) La formation va beaucoup m’aider. Je vais pratiquer ce que je viens d’apprendre pour que je sois utile dans ma famille. Je vais aussi apprendre aux autres comment faire l’élevage et l’agriculture », ont-ils restitué.
Cette formation, organisée par l’Association des sages solidaires du troisième âge à Butembo, a été facilitée par des professeurs, autres enseignants, juristes et experts choisis selon les domaines. Les participants sont venus de la ville de Butembo, des territoires de Lubero et Beni.
Rosette Kamukehere
0 Comments