Élimination des VBG en Ituri : Plus de 12 mille cas, dont 54% sur mineurs, notifiés en 2023

Posted on

Plus de 12 000 cas de violences ont été notifiés en Ituri en 2023. Ces statistiques ont été livrées par la conseillère du gouverneur en charge de genre, famille et enfants. C’était à l’occasion de la journée internationale de l’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles célébrée de 25 novembre de chaque année.

À Bunia, dans le même cadre, une campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et jeunes filles a été lancée.

Environ 100 femmes et hommes habillés en orange issus des différentes organisations ont pris part à cette activité avec cette couleur qui prouve leur espoir dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Bosco Mbuikola alors maire de la ville de Bunia, cité par nos confrères de la Radio Télévision Monts Bleus émettant sur 87,5 FM, qui a procédé à l’ouverture de cette campagne, compte sur la mobilisation collective pour améliorer la situation de la femme et jeune fille en Ituri.

Cette campagne est une occasion de partager l’expérience et de discuter sur le contexte voire même l’ampleur de la violence basé sur le genre en Ituri, estime Jean-Marc Mazio de la division genre, famille et enfants car, à l’en croire, 54% de la statistique livrée représente des mineurs.

Jeanne Alasha, conseillère du gouverneur Luboya en charge de genre, et enfants qui a pris part à cette activité appelle tout le monde à cultiver la paix pour éliminer les violences en Ituri, une province remplie de tous les groupes armés locaux.

Le thème provincial choisi pour cette année est « tous unis pour la paix et le développement durable pour la paix, respectons le droit de la femme et de la fille, zéro tolérance aux VBG ».

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment