Un jeune garçon, déplacé de guerre, est décédé ce jeudi 21 novembre après avoir été asphyxié par le gaz appelé « mazuku » dans le camp des déplacés de Nzulo, situé à proximité de la ville de Goma, au Nord-Kivu, selon des informations obtenues par lesvolcansnews.net auprès de la société civile.
« Ce jeune déplacé de guerre tentait de récupérer sa chèvre qui s’était retrouvée coincée dans un trou sur la colline de Kitwalu. Malheureusement, il a été victime d’une asphyxie due au gaz et est décédé sur place », a indiqué Mme Louise Kitwa, membre de la société civile locale.
Elle a ajouté que « jusqu’à ce moment, son corps inerte reste coincé dans le trou, et les habitants sont incapables de l’en sortir en raison de la dangerosité du gaz qui y persiste. »
La société civile appelle urgemment les autorités compétentes et les services spécialisés à intervenir pour récupérer le corps sans vie du jeune homme.
Le gaz « Mazuku », phénomène naturel lié aux émanations de gaz toxiques provenant de certaines régions volcaniques, reste une menace constante pour les populations déplacées dans cette zone, particulièrement dans les secteurs à risque comme la région entre le quartier Lac Vert et la localité de Nzulo.
Depuis le début de l’année, plusieurs déplacés ont perdu la vie à cause de ce gaz. Le dernier cas en date a eu lieu il y a une semaine.
La rédaction
0 Comments