JM Prématurité : une néonatologue invite les femmes enceintes à suivre régulièrement la CPN pour prévenir cet accident de grossesse

Posted on


Les femmes enceintes doivent suivre correctement les consultations prénatales (CPN) afin de prévenir les cas de prématurité. C’est le conseil donné par Kavira Kaserya Eugénie, infirmière affectée dans le service de néonatalogie de l’hôpital général de référence de Kitatumba. Cette déclaration a été faite à l’occasion de la Journée internationale de la prématurité, célébrée chaque 17 novembre.

Dans un entretien avec Les Volcans.net, Kavira Kaserya Eugénie définit d’abord la prématurité comme étant une naissance survenant avant la 37e semaine d’aménorrhée. Selon elle, plusieurs facteurs peuvent entraîner la prématurité.

« Il y a, par exemple, des grossesses tardives, des grossesses pathologiques, des malformations utérines chez la femme, l’hypertension, les infections récurrentes, et les malformations congénitales », explique notre source.

Elle poursuit en soulignant que la prématurité est un problème réel à Butembo, puisque le service de néonatalogie de Kitatumba accueille actuellement 23 enfants prématurés. Kavira Kaserya Eugénie invite ainsi toutes les femmes enceintes à suivre correctement les consultations prénatales afin de traiter en temps utile tous les facteurs liés à la prématurité.

« Le message que nous pouvons adresser aux femmes enceintes, c’est de prendre le courage de se rendre aux consultations prénatales en temps et en heure. Car la consultation prénatale permet de prévenir beaucoup de problèmes. C’est là que l’on peut détecter et traiter les maladies qui peuvent nuire à l’enfant », conseille-t-elle.

La Journée internationale de la prématurité, célébrée le 17 novembre, est l’occasion pour les professionnels de la santé maternelle de fédérer leurs efforts afin de prévenir le phénomène de la prématurité et de sensibiliser sur l’importance de la prise en charge des nouveau-nés prématurés.

Rosette Kamukehere

  • Share

0 Comments

Leave a comment