Des nouveaux affrontements opposent depuis le matin de ce vendredi 15 novembre 2024, les rebelles du M23 aux combattants du groupe armé » Collectif des Mouvements pour le Changement CMC » à Butare et Kashavu, respectivement dans les groupements Tongo et Bukombo dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Un notable de la région qui livre la nouvelle à la rédaction de lesvolcansnews.net annonce que depuis 5 heures du matin, les rebelles du M23 ont été les premiers à ouvrir le feu sur les positions des Wazalendo à Butare dans le groupement Tongo. Quelques heures après, c’est la position des Wazalendo de Kashavu dans le Bukombo qui a également été ciblée par ces mêmes rebelles.
Isaac Kibira parle d’un mouvement de certains habitants vers les villages environnants. D’autres restent coincés dans leurs maisons avec le risque de se retrouver entre les tirs croisés des belligérants.
« Les habitants fuient dans tous les sens. Les uns se dirigent vers Kagando, d’autres à Bambo et d’autres prennent la direction de la brousse. La situation est confuse car c’est depuis 5 heures du matin que les belligérants s’affrontent à Butare et Kashavu » a-t-il fait savoir.
Isaac Kibira s’inquiète de la dégradation de la situation sécuritaire dans la chefferie de Bwito depuis le début du mois d’octobre de l’année en cours. Cette situation est caractérisée par des affrontements à répétition entre les rebelles du M23 et les groupes des Wazalendo.
Il appelle le gouvernement congolais à vite agir au profit de la population de cette partie de la province du Nord-Kivu, victime de la guerre du M23.
La Rédaction
0 Comments