La Nouvelle Force de Furu « NFF » vient de volet au secours des détenus de la prison urbaine de Butembo-Kakwangura ce jeudi 14 novembre 2024.
Dans la gibecière de cette structure citoyenne, il y avait des vivres et non vivres notamment du riz, de l’huile culinaire, la farine de manioc, du savon, des habits et autres.
Se confiant à la presse au sortir de la prison, Kasereka Tsangya Christian coordonnateur de de la Nouvelle Force de Furu, déplore les mauvaises conditions dans lesquelles vivent ces prisonniers.
« Le constat est amer. Les prisonniers sont là et en mangent presque pas. C’est pourquoi nous leurs avons apporté à manger. La population doit songer toujours à ces prisonniers car si on attend le gouvernement ils vont continuer à mourir », a-t-il sensibilisé.
La nouvelle force de Furu recommande au gouvernement de désengorger de cette maison pénitentiaire.
« Que le gouvernement vienne en aide à ces prisonniers. Il y en a ce qui ont commis de petites erreurs qui ne feraient pas objet de détention. D’autres ont été arrêtés arbitrairement. Ces doivent être libérés », plaide Kasereka Tsangya Christian.
Construite initialement avec une capacité d’accueil de 250 détenus, la prison de Butembo-Kakwangura compte ce jeudi 14 novembre 1335 locataires.
Ce surpeuplement occasionne la promiscuité, le manque de nourriture et une mauvaise hygiène qui conduit à des maladies et des cas de décès dans cette maison de correction.
Joëlle Kahindo, à Butembo
0 Comments