Ituri : 174 ex-combattants assistés en kits civils et argent au site pilote de Diango

Posted on

Il y avait de la joie ce jeudi 14 novembre 2024, au site de Diango à une dizaine de kilomètres de Bunia. En cause, 174 ex-combattants démobilisés dont 5 femmes issus des groupes armés CODECO, FRPI et FPIC ont été assistés en kits civils et en argent pour leur prise en charge et la réalisation des activités génératrices de revenus.

C’était à l’occasion de la clôture du projet des travaux à haute intensité de main-d’œuvre exécuté par l’Organisation Internationale de Migrations, OIM, il y a deux mois. Une cérémonie, selon la Monusco, couplée aux danses de ces ex-combattants, qui s’apprêtent ainsi à retrouver leurs communautés d’origine.

Chacun des 174 ex-combattants a reçu une somme de 225 dollars américains de l’OIM. Cette somme va leur permettre de répondre à certains besoins prioritaires et de faire le commerce pour la prise en charge de leur famille, précise la même source.

La MONUSCO de son coté, à travers sa Section DDR-S, leur a offert des kits civils composés entre autres de pantalons, de draps, de babouches, de couvertures ou encore de pagnes pour les femmes. C’est pour un retour digne dans la communauté, mais aussi une façon d’encourager ceux-là qui hésitent encore à quitter la brousse.

Avec le PIO/Monusco-Ituri

  • Share

0 Comments

Leave a comment