Nord-Kivu : Les états généraux de la justice qui se tiennent à Kinshasa suscitent la controverse à Beni

Posted on





Les assises des états généraux de la justice qui se passent à Kinshasa sous le thème :  » Pourquoi la justice congolaise est-elle malade ? Comment guérir cette maladie ?  » font polémique dans la ville et le territoire de Beni, secoués par les attaques des rebelles.



Pour Maître Philémon Ndambi wa Ndawi, membre de l’Union sacrée de la nation, la lutte contre l’impunité figure parmi les solutions pour guérir la justice congolaise, qualifiée de malade.

Il insiste sur la nécessité d’un contrôle parlementaire rigoureux pour garantir l’exécution des décisions de l’exécutif. 
« Pour guérir cette maladie de notre justice, il faut lutter contre l’impunité et le clientélisme. La population doit également connaître son rôle […], » a-t-il déclaré.

En revanche, Maître Ghislain Syauswa, de l’opposition, estime qu’il est impératif d’évaluer d’abord les centaines de recommandations formulées à l’issue des états généraux de 2015. 


« Nous risquons de retomber dans les erreurs du passé si nous ne mettons pas en place un comité de suivi pour les recommandations et résolutions qui découleront de ces assises […] », a-t-il affirmé.

En définitive, la population de Beni, tant en ville qu’en territoire, ne s’attend pas à des résultats positifs de ces états généraux de la justice congolaise. Pour elle, l’essentiel est que le gouvernement mette fin à la guerre dans la région de Beni et ses environs.

Alexis Mbokani, à Beni

  • Share

0 Comments

Leave a comment