Goma : le festival Amani frappé d’interdiction pour mesures sécuritaires (maire)

Posted on

Une polémique se voit en ville de Goma autour de la tenue de la 10 ème édition du festival Amani dans la ville touristique.



Le « Mouvement National Congolais « MNC » » a, dans une déclaration la semaine en cours, appelé la population à manifester pour demander l’annulation immédiate
du Festival Amani. Ce mouvement considère que telle manifestation ne peut pas se tenir dans une ville menacée par l’insécurité et dans un contexte de guerre dans la province entière.

Le maire policier de la ville de Goma s’oppose à toute manifestation dans sa ville.

« Le maire de Goma, le Commissaire Supérieur Principal Kapend Kamand Faustin est informé de la tenue d’une série de manifestations populaires projetées à partir de ce mercredi 13 novembre 2024 organisée par le Mouvement citoyen « Mouvement National Congolais « MNC » » pour demander l’annulation immédiate du Festival Amani qui aurait lieu dans la Ville de Goma aux dates du
15 au 17 novembre 2024 », lit-on dans un communiqué.

L’autorité urbaine est claire dans son communiqué, signifiant qu’elle n’a pas été contactée par une quelconque organisation pour la tenue effective de ce festival. Et, poursuit-elle, pour des raisons sécuritaires dans la province du Nord-Kivu dont le chef-lieu est Goma, cette messe culturelle n’aura pas lieu dans son entité.

« J’ai interdit le festival Amani à Goma, le communiqué est claire », répond le maire au téléphone de lesvolcansnews.net.

Avant de renchérir : « A cet effet, la mairie de Goma n’étant pas informée
d’une quelconque velléité sur l’organisation d’une activité culturelle, le Festival Amani n’est pas autorisé au lieu et date tel que prévu par les organisateurs pour des raisons d’ordre sécuritaire, autant que la marche prévue ce 13 novembre 2024 par le Mouvement National Congolais ».

Pour parer à toute éventualité, le Maire annonce mettre les services de sécurité en alerte : « Les services d’ordre et de sécurité sont tenus à la stricte observance de cette mesure qui ne doit souffrir d’aucune faille ».

Dans une réponse à nombreuses déclarations du genre, Augustin Mosange du foyer culturel organiseur du festival Amani, a estimé que ce festival joue un rôle important dans la pacification et un impact économique surtout aux jeunes dans la région mais aussi, il a estimé que les opposants au festival Amani n’ont pas un motif juste pour récuser le festival Amani.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment