Depuis les premières heures de l’après-midi de ce mercredi 6 novembre 2024, des informations non certifiées font état de la prétendue mort en prison de l’activiste Jacques Sinzahera, suite à des complications de santé graves. Toutefois, selon des sources proches de l’intéressé, cette information semble être erronée. Jacques Sinzahera, incarcéré depuis plusieurs mois, souffrirait d’une dégradation sérieuse de sa santé due à ses conditions de détention, et non d’une mort subite.
Des défenseurs des droits humains rapportent que l’activiste a dû être transféré d’urgence dans une clinique extérieure à la prison e Makala pour recevoir des soins médicaux spécialisés.
« Jacques n’est pas mort, mais sa santé est effectivement très préoccupante », a confié un proche de l’activiste sous couvert d’anonymat.
La situation de Sinzahera a créé un climat de grande inquiétude parmi les organisations nationales et internationales de défense des droits humains.
Depuis son arrestation en août 2024, en même temps que son collègue Gloire Saasita, les deux militants sont emprisonnés sans inculpation formelle. Leur arrestation fait suite à une conférence de presse où ils dénonçaient l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, imposé par le gouvernement congolais. Les deux défenseurs des droits humains, membres respectivement des mouvements citoyens Amka Congo et Génération Positive, n’ont pas été présentés à un juge.
La rédaction
0 Comments