La campagne de sensibilisation des jeunes ituriens sur « l’éveil patriotique » vient d’être officiellement lancée ce lundi 04 novembre 2024 par la ministre nationale en charge de la jeunesse Noëlla Ayenganagato.
Cette campagne organisée par le consortium des jeunes ituriens, sous l’initiative de l’ambassadeur des droits des enfants Ghislain Atiaboli, vise à montrer aux autorités congolaises la contribution de la jeunesse dans la recherche de la paix dans la province de l’Ituri meurtrie depuis des décennies.
Cette sensibilisation des jeunes ituriens appuyée financièrement par le gouvernement central va s’étendre, après le lancement dans la ville de Bunia, dans tous les 5 territoires que compte l’Ituri.
« Cette campagne de sensibilisation vise à contribuer efficacement à l’éveil de conscience et du patriotisme des jeunes de l’Ituri pour d’obtenir leur implication des jeunes dans la réponse sur la lutte contre les forces négatives pour une unité et cohésion sociale », indique Ghislain Atiaboli, initiateur du dit projet exécuté par un consortium des associations juvéniles membres du Conseil Provincial de la Jeunesse.
Et d’ajouter : « d’une manière spécifique, ce programme de sensibilisation (…) poursuit les objectifs ci-après :
1. Présenter aux jeunes les actions menées, les résultats obtenus et les obstacles dans la réponse contre les forces négatives,
2. Susciter l’engagement des jeunes en vue du renforcement de la confiance entre eux et les autorités politico-militaires envue d’un eveil Patriotique de la jeunesse,
3. Adopter une feuille pour la résilience communautaire des jeunes dans les zones en conflits armés ».
Accompagnée du vice-ministre de la défense et anciens combattants, la répondante de la jeunesse en RDC qui a donné le go à cette campagne de sensibilisation veut voir les jeunes ituriens s’approprier cette opportunité enfin de changer la donne sécuritaire avec leur apport.
« Je voudrais vous dire que ce projet qui va impliquer directement les jeunes est une manière pour vous de voir les bons côtés de vous-mêmes pour entrer dans l’histoire de cette province longtemps meurtrie. Et la réussite de ce projet passera par votre appropriation et accompagnement du dit projet. Sur ce, au nom de la Première Ministre cheffe du Gouvernement qui m’a délégué en Ituri, je lance officiellement à la campagne de sensibilisation des jeunes sur l’éveil patriotique », a laissé Noëlla Ayenganagato dans son mot d’ouverture.
Eveil patriotique oui, mais l’accompagnement des FARDC est plus mieux
Le vrai patriotisme passe aussi par dire « non » à l’adhésion dans les groupes armés communautaires mais oui à l’adhésion au sein des FARDC. Message clé du vice-ministre de la defense et anciens combattants Samy Adubango aux jeunes de l’Ituri lors du lancement de cette campagne, peu avant après le lancement lors de la séance des questions réponses.
Ce membre du gouvernement Suminwa affirme que si la situation sécuritaire perdure en Ituri, c’est parce que l’armée n’est pas bien accompagnée par sa population sous diverses formes.
« L’éveil patriotique c’est aussi savoir dire non aux groupes armés communautaires et aller adhérer à l’armée pour ce qui veulent prendre les armes », propose, pour sa part, Samy Adubango Awotho.
Précisons que ce projet qui vise à atteindre au-moins 2 mille jeunes ituriens qui prendront part directe aux forums portes ouvertes dans les territoires d’un côté et à une sensibilisation à travers une tournée dans près de 20 écoles de la ville de Bunia, de l’autre. Lors de ces forums portes ouvertes, les thèmes clés qui seront débattus sont entre autre la cohésion, le soutien des jeunes aux FARDC mais également l’apport des jeunes dans la recherche de la paix en vue d’une prochaine « Ituri prospère et stable ».
Nickson Manzekele, à Bunia
0 Comments