Lubero: calme précaire ce 4 novembre à Kamandi Gîte, entité passée sous occupation rebelles

Posted on



La situation est calme le matin de ce  lundi 4 novembre 2024 à Kamandi Gîte, une agglomération de la chefferie de Batangi à Une vingtaine des Kilomètres à L’est de Kirumba dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Selon différentes sources, l’entité de Kamandi Gîte est passée sous occupation rebelles à la suite des attaques répétitives des Wazalendo sur les positions rebelles de Katwa et Kikuvo près de Kirumba.

Les mêmes sources rapportent que les rebelles ont occupé Kamandi Gîte après un repli stratégique des groupes armés dits Wazalendo, une situation qui a poussé plusieurs habitants à fuire vers les entités lacustres sur la côte Ouest du Lac Édouard. D’autres sont restés dans cette agglomération.

 » Pour le moment la situation est calme, comme de coutume à l’entrée des ces rebelles, certains habitants ont pris fuite et les autres ont regagné leurs domiciles tout à sachant que les M23 AFC étaient entré dans ce village sans combats avant que les miliciens wazalendo qui y était fassent le repli stratégique à fin d’épargne la population civile du danger » écrit à lesvolcansnews.net un confrère journaliste de la place.

Il sied de signaler que les rebelles du M23 ont lancé plusieurs attaques contre les positions des forces armées de la RDC et les Wazalendo dans les territoires de Lubero et Walikale. Dans le territoire de Rutshuru, les rebelles s’affrontent de temps en temps aux rebelles rwandais de FDLR dans le zone de Kiseguro, Katwiguru et Kahumiro avec d’énormes dégâts sur la vie de la population civile rapportent les acteurs de la société civile dans la zone.

La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment