Kasindi : tout savoir sur le prestigieux quartier Mwangaza

Posted on

Le quartier Mwangaza situé au Nord-ouest de la localité de Lubiriha en cité frontalière de Kasindi, fut cré le 15 septembre 2009 par M. Edouard Batsotsi Nyamwisi à l’époque, chef du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

D’emblée, Thembo Bumenze est le tout premier chef de cette entité administrative. Après lui c’était David Kembo suivi de Paluku Kasine Sadiki cependant, depuis le 26 juillet 2021 M. Kasereka Sikwaya Souci est sans nul doute le patron du quartier Mwangaza jusqu’à ce jour.

Au-delà de la mégapole Congo ya sika, Mwangaza est le deuxième quartier de ce coin du groupement Basongora, en terme de superficie et d’énormes actions de développement intégral et d’un gigantesque projet de la construction d’un bureau administratif moderne sur un terrain approprié.

Le quartier Mwangaza compte 8 cellules et possède un bureau administratif suffisamment équipé et bien aéré, qui facilite un climat de travail en toute circonstance.

Dans ce quartier l’on retrouve plusieurs infrastructures scolaires modernes qui inspirent la confiance des parents pour l’éducation de leurs enfants, des structures sanitaires à l’instar du centre de santé de référence de Lubiriha (communément appelé Hôpital Général construit par le gouvernement provincial à l’époque de Julien Paluku Kahongya), et les édifices religieux ainsi que les endroits de négoce par exemple celui de l’abattoir. À ne pas oublier en tous cas, le stade Tata Batsotsi récemment réhabilité par le député national Kombi Pendani Bosco en faveur de la jeunesse.

Au quartier Mwangaza, le chef ne décide pas en solo, c’est-à-dire il associe sa population à toutes les initiatives. Toutefois, pour des discussions sécuritaires et de développement, les habitants du quartier Mwangaza proposent des stratégies en concertation minutieuses.

Le quartier Mwangaza c’est donc le véritable paradis de la cité frontalière de Kasindi, des avenues sont largement bien entretenues et les hommes tout comme les femmes se mobilisent chaque mercredi de la semaine pour procéder aux travaux communautaires.

Dans ce quartier, les jeunes se réunissent très souvent la journée dominicale au sein des mutualités d’entraide sociales et là, ils partagent des idées appropriées à leurs épanouissement. Des jeunes d’emploi au travail du transport en commun (taxi moto), d’autres sont impliqués dans le commerce transfrontalier, l’agriculture, l’élevage, le secteur éducatif, la fonction publique à travers plusieurs services étatiques, etc…

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment