Lutte contre l’AVC : le « check-up régulier » conseillé à la population de Butembo par Dr Muhini

Posted on

En ville de Butembo, l’accident vasculaire cérébral est un problème de santé publique. D’où la nécessité de faire un check-up régulier pour lutter contre cette pathologie. Conseil donné par Docteur Mathe Muhini Gabriel, Médecin traitant à Butembo Fistula Hospital. Nous l’avons rencontré à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’AVC, célébrée le 29 octobre de chaque année.

Dans un entretien avec lesvolcansnews.net, Docteur Muhini définit d’abord l’accident vasculaire cérébral comme étant une défaillance de la circulation du sang qui affecte une région plus au moins importante au cerveau.

Il se manifeste par la perte brutale d’une ou de plusieurs grandes fonctions du corps.
Il peut s agir de la perte brutale  de la parole, de la vue, de la motricité, de la sensibilité selon la région cérébrale touchée, explique notre source. Docteur Muhini poursuit que’il existe plusieurs facteurs liés à  l’AVC.

« Il y’a plusieurs facteurs pouvant favoriser de l’AVC. Par exemple l’hypertension artérielle chronique, les, les cardiopathies , les troubles de l’hémostase, l’alcoolisme chronique, le tabagisme , le diabète,  l’obesité, les tumeurs cérébrales,… », lance- t-il.

Docteur Mathe Muhini Gabriel poursuit que l’AVC est un problème de santé publique en ville de Butembo d’autant plus qu’elle est devenue de plus en plus courant dans la ville de Butembo et laisse souvent des séquelles invalidantes  chez les survivants .  Ce professionnel de la santé propose ainsi à tout le monde les pistes de prévention de cette pathologie.

« Pour se prévenir de l’accident vasculaire cérébral, il faut faire un check-up régulier, suivre les recommandations médicales selon la pathologie diagnostiquée, limiter la consommation de l’alcool au besoin l’éviter, éviter le tabac, faire le sport régulièrement pour éviter le surpoids », conseille-t-il.

L’organisation mondiale de la santé avait lancé la journée mondiale de lutte contre l’AVC en 2006, pour sensibiliser à l’impact mondial de l’AVC et plaider en faveur de la prévention et l’amélioration des soins de santé.

Rosette Kamukehere, à Butembo

  • Share

0 Comments

Leave a comment