Deux corps sans vie ont été découverts dans la matinée de ce mercredi 30 octobre 2024 dans les champs de Kasenyi, situés dans le groupement de Bukoma, territoire de Rutshuru.
Selon nos premières informations, il s’agirait de deux hommes, l’un originaire de Katoro et l’autre de Rwasa, villages proches de Kiwanja. Ils auraient été soupçonnés de vol de produits agricoles avant d’être exécutés par des inconnus.
Kakule Zungule, habitant de Katoro, confirme la disparition de l’une des victimes de son village trois jours avant la découverte de son corps à Kasenyi. Il précise que cette victime n’avait jamais été considérée comme un voleur dans la région.
« Nous ne comprenons pas comment ce père de famille a pu trouver la mort dans des circonstances aussi obscures. C’était un agriculteur ; il n’a jamais été parmi les voleurs. Il est donc difficile de comprendre les raisons de sa mort. Ils étaient deux ; il serait important de bien vérifier les faits avant de recourir à la justice populaire », regrette Kakule Zungule, habitant de Katoro.
De son côté, M. Ezéchiel Mufabure, chef des dix maisons (nyumbakumi) de Rwasa, déclare qu’il est difficile de savoir qui aurait pu commettre cet acte et dans quelles circonstances ces assassinats ont eu lieu.
Les corps ont été retrouvés le long de la route menant au groupement voisin de Busanza, et une enquête a été ouverte dans la région pour faire la lumière sur cette affaire.
Notons que durant cette période de récolte des produits agricoles, plusieurs cas de justice populaire ont été signalés dans les champs de Budafa, Kahunga et Kasenyi.
Rédaction
0 Comments