Beni : opération d’identification des porteurs légaux d’armes à feu et d’effets militaires lancée à la frontière de Kasindi

Posted on

Le patron de la police nationale congolaise, commissariat de Kasindi, situé à 80 kilomètres de la ville cosmopolite de Beni au Nord-Kivu, a révélé lors d’une interview accordée à la presse locale ce week-end la décision obligeant tous les civils (Wazalendo), policiers et militaires détenteurs d’armes à feu et d’autres effets militaires à s’enregistrer à l’état-major à partir du lundi 28 octobre 2024.

Cette mesure s’applique également aux veuves de ces hommes qui servent le pays sous le drapeau. Elle est prise dans le but de mieux maîtriser les enjeux sécuritaires qui se révèlent préoccupants ces derniers temps à cette frontière congolo-ougandaise.

« J’appelle toute personne possédant une arme à feu, qu’il s’agisse de policiers, de militaires ou de Wazalendo en séjour à Kasindi pour diverses raisons, à se présenter lundi à mon bureau de l’état-major de la police. Cela inclut également ceux qui détiennent des effets militaires, tenues, etc. », a indiqué à la presse locale le commissaire principal Kasereka Kambere Claude, commandant du PNC commissariat de Kasindi.

La durée de ce mécanisme, destiné à maintenir la sérénité et à protéger la population et ses biens, n’est pas précisée au public. Cependant, une opération de bouclage sera signalée à la fin de l’opération.

Il est à noter que les civils sont toujours interdits de porter des tenues et accessoires similaires à ceux des militaires.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment