Perte, émotion,…, les tempéraments des Bubolais à la messe de requiem du docteur Kamenge

Posted on

L’église catholique de Butembo-Beni a rendu ses derniers hommages au docteur Kabuyahia Kamenge Emmanuel, ce vendredi 25 octobre 2024. C’était au cours d’une messe de requiem dite à la paroisse Mater Ecclésia de la Cathédrale. Des discours prononcés, ce jour, sont revenus sur les mérites de l’illustre disparue.

C’est sous une grande émotion que les religieux et religieuses, des médecins, des membres de famille du docteur Kabuyahia et plusieurs habitants de Butembo et ses environs ont pris part à cette messe.

Au début de son sermon, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, évêque de Butembo-Beni, a d’abord présenté ses condoléances aux membres de famille de l’illustre disparu. L’ordinaire du lieu a, alors, appelé tout le monde à rendre grâce à Dieu pour le bien que Dr Kabuyahia a fait en sauvant les vies.

« Rendons grâce à Dieu pour les dons, les vertus et des bons exemples qu’il a donnés au Docteur Kabuyahia Kamenge Emmanuel, pour qu’il soit capable de servir et soigner les malades. Nombreux parmi nous ont bénéficié de ses soins. Prions pour que Dieu l’accueille dans son royaume des cieux En tant qu’un bon et fidèle serviteur », a déclaré l’Ordinaire du lieu.

Vers la fin de la messe, plusieurs discours ont été prononcés en hommage au docteur. Au nom du médecin directeur de l’hôpital Matanda où le regretté travaillait, le docteur Mukandirwa Claude affirme que Kamenge Emmanuel était un modèle du progrès et du travail bien fait. Il était également un vrai formateur, déclare le docteur Mukandirwa.

« Grace à ton souci de progrès, l’école officielle de Matanda est passée du centre hospitalier pour être hissé au rang d’un hôpital de référence secondaire. Tu as été pour nous un bon formateur infatigable en paroles et en actions. Tu as été un animateur de notre staff médical suscitant en nous le souci d’un travail bien fait et responsable. Tu as été un véritable pilier pour l’hôpital de référence secondaire de Matanda », a-t-il témoigné.

Ces propos rejoignent ceux de Anuarite Katungu, l’une des patientes que le patriarche Kabuyahia a traité. Abordée au sortir de la messe, elle témoigne que l’illustre disparu l’avait sauvé la vie par opération chirurgicale d’un Kyste.

« Le docteur Kabuyahya m’avait bien soigné en tout cas. Je regrette sa disparition. J’avais un Kyste et je m’étais dirigée à l’hôpital Matanda pour les soins. L’opération s’était bien déroulée et je suis maintenant en bonne santé. Je m’en souviendrai toujours », a-t-elle aussi affirmé.

Le cortège funèbre s’est alors ébranlé au cimetière « Les Copains » à Wayene pour inhumation. Tenez, docteur Kabuyahia Kamenge Emmanuel, 78 ans, avait rendu l’âme le samedi 19 octobre 2024 suite à un cancer du pancréas.

Rosette Kamukehere

  • Share

0 Comments

Leave a comment