L’achat, vente ou commercialisation ou encore l’exploitation des produits champêtres surtout le cacao s’avère nécessaire dans les territoires de Mambasa et Irumu, les deux sous menaces des présumés rebelles ADF voire certains groupes armés locaux.
Cette nécessité pouvant contribuer à la réduction de l’insécurité est contenue du député provincial Kasereka Sivamwenda Gilbert adressée au gouverneur de province, lieutenant général Luboya N’kashama Jonnhy et dont une copie est parvenue à notre rédaction ce jeudi 24 octobre.
Il justifie sa demande par le fait que plusieurs fois, les ADF et leurs supplétifs intensifient des crimes pendant la période de récolte de cette culture pérenne tant convoitée par plusieurs puissances et surtout nos pays limitrophes.
Outre cet aspect de la période de récolte, la réglementation de l’exploitation, argumente Sivamwenda, permettra de dénicher les vrais auteurs de l’insécurité en territoire de Mambasa et d’Irumu car de fois, certains hommes en uniforme voire des civils qui se font passer pour des faux ADF sans oublier les pygmées au service de certains civils, sont cités dans le vol de ce produit.
« Cette situation anormale que traverse notre population créé un nouveau flou dans les coins où se situent les champs de Cacao surtout pendant la période de récolte communément appelée “Grande et Petite récolte ” ou le monitoring des organisations locales de défense des droits établissent des rapports (……) que certains produits comme le Cacao sont vendus en désordre par un groupe suivant :
1. Des militaires et policiers incontrôlés
2. Des miliciens disséminés à travers les villages avec la nouvelle identité Wazalendo que plusieurs considèrent comme une carte blanche pour tout taire
3. Des compatriotes pygmées notoirement connus pour ne pas être cultivateurs
4. Des gangs et voleurs qui circulent dans la forêt avec des armes et se faisant passer aux ADF afin de dépouiller la popularité de ses biens …» lit-on dans cette correspondance du député provincial Kasereka Sivamwenda.
C’est pourquoi cet élu de la circonscription électorale de Mambasa, avec l’autorisation de ses électeurs, demande au gouverneur de réglementer cette exploitation pour éradiquer ces « faux massacres » orchestrés, d’après lui, par des chercheurs de cacao avec facilité.
« À travers notre plume, notre population tieng à vous manifester sa volonté ferme de voir votre autorité prendre en urgence les règlements de nature à la sécuriser face à ces vendeurs occasionnels qui créent la zizanie dans ce secteur important de la vie nationale et favorise l’insécurité dans notre province ainsi que fragilise le mariage soudé entre notre armée et notre population caf parfois, notre population ne sait plus faire la différence entre les vrais et les faux massacres des ADF causés par les chercheurs du cacao facile » argumente Sivamwenda dans sa correspondance à Luboya.
Précisons que les territoires de Mambasa et Irumu en Ituri sont les deux entités à être victimes du mouvement armé ADF qui endeuille Beni dans le Nord-Kivu voisin depuis 2014.
Nickson Manzekele
0 Comments