Beni : Kasindi a abrité un atelier de restitution des activités de l’ONG  Bénévolencija

Posted on

Une session régionale de restitution des activités a été organisée à l’intervalle de deux mois par l’organisation non gouvernementale « ONG Radio La Bénévolencija – HTF ». En cité frontalière de Kasindi dans le grand Nord-Kivu et ailleurs, dont il s’agit exactement de :

1. Collège tour sur la polarisation et ses conséquences sur la cohésion sociale (avec les étudiants de cette partie orientale de la RD Congo).

2. Panel de Citoyen (Avec les citoyens ordinaires de différents quartiers de Kasindi-Lubiriha, les leaders religieux, les acteurs de la société civile et les tenants de la parcelle du pouvoir public).

A eu lieu le mercredi 16 Octobre 2024 au sein de la salle polyvalente de l’hôtel Poa à Lubiriha. À en croire M. Jonas Kasereka Coordinateur des activités dans le grand Nord-Kivu, cette rencontre est fixée dans le cadre du projet régional « MÉDIAS POUR LE DIALOGUE, M4D3 ».

Qui s’inscrit dans la logique de la cohésion sociale, la cohabitation pacifique et le renforcement de la confiance par le dialogue transfrontalier et les interventions médiatiques, axé sur l’accélération de processus du bien-être des populations de la région des grands lacs.

« Ma présence à Kasindi signifie que la Bénévolencija est là pour une séance de restitution des recommandations qui avaient été émises lors de différentes activités qui avaient été organisées ici dans la partie frontalière, entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda », a-t-il indiqué à lesvolcansnews.net au sortir de la salle.

Les résultats escomptés des dialogues et interventions médiatiques

Les bénéficiaires des actions entreprises par l’ONG Radio La Bénévolencija Grand Lacs, se sont accordés à l’unanimité absolue à l’idée de procéder à la mise en pratique des recommandations adoptées de manière libérale, en vue de booster d’avantage le mécanisme destiné à l’établissement de la paix gage de développement intégral.

« Les participants ont révélé le désire le plus profond de la dynamique d’une vie en symbiose entre les pays de la région des grands lacs, et c’est ça même l’objectif de ces activités. Plus il y a des personnes qui circulent librement, plus les autorités font preuve de collaboration dans l’exercice de leur pouvoir, celà fait en sorte que la région des grands lacs puisse retrouver son équilibre pour la construction d’une paix durable », a insisté M. Jonas Kasereka.

Les ambitieux à la tranquilité dans la région des grands lacs

L’administrateur militaire du territoire de Beni, le chef du secteur de Ruwenzori, le chef du groupement Basongora et le fonctionnaire délégué du Gouverneur militaire sont là ; Les autorités qui étaient à côté des animateurs de la société civile forces vives ainsi que les membres du comité local de sécurité.

« Face à ces recommandations visant essentiellement la pacification de la sous région d’abord à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi, nous avons retenus la façon dont les politiques des pays membres de cette organisation continentale, adoptent des stratégies pour maximiser les opportunités de la pacification », a révélé pour sa part M. Profil Kambale Kalengya l’un des participants et syndicaliste de son état.

Selon toujours ce Vice-Président de la fédération des entreprises du Congo (FEC centre de négoce de Kasindi), il est possible de remettre les choses sur les rails et bénéficier une vie harmonieuse fondée sur le respect réciproque entre les citoyens congolais, ougandais, burundais et rwandais.

« Je suis réaliste, si seulement que ces recommandations seront prises en compte, la paix ne tardera pas à s’installer de façon permanente », a-t-il insisté.

Dans la foulée, l’un des notables du groupement Basongora ayant pris part à cette séance de restitution, s’est révélé perplexe quant à l’aboutissement reluisant des recommandations.

« Nous remercions d’abord La Bénévolencija pour ce cadre d’échanges nous offert cependant,  nous souhaitons qu’il y ait un cadre de suivi des recommandations. Afin que ces dernières puissent parvenir aux autorités politico-administratives et parlementaires de la RD Congo. Nous aimerions obtenir le feedback de nos recommandations puisque, ça ne vaut pas la peine qu’on puisse tenir des ateliers improductifs », a dit le notable Kayisavira Tsongo.

Radio La Bénévolencija étant une organisation Internationale oeuvrant dans la recherche de la paix, a attiré l’attention des tenants de la parcelle du pouvoir public quant aux recommandations adoptées lors des précédentes activités tenues dans ce coin du territoire de Beni, qui fait face aux injustices sociales. Et pour les participants, La Bénévolencija a largement facilité l’expression sans discrimination au commun des mortels, une option démocratique qui a rencontré l’assentiment des participants.

« Nous sommes très contents des plaidoyers menés par l’ONG Radio La Bénévolencija et nous croyons suffisamment que celà permettra le vivre-ensemble dans la région des grands lacs, merci à cette structure sociétale qui a pensé à la cité frontalière de Kasindi », a fait savoir Madame Stéphanie Muhindo Ruvake Présidente de l’association des petits commerçants transfrontaliers.

Au finish, cette activité se sont soldées par un échange en vision conférence sur les différentes recommandations adoptées par les participants de Kasindi dans la région de Beni, Bukavu (Sud-Kivu), Goma (Nord-Kivu), Bujumbura et Kigali. Ces derniers ont proposé l’organisation des rencontres interrégionales.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment