Sokimo et ses délires : le comité de gestion instruit à renégocier le contrat Sokimo-Southern Energy

Posted on

L’équivoque du quiproquo entre les agents, le directeur général et les membres du conseil d’administration de la Sokimo tend à être levée. Les députés nationaux de l’Ituri ont porté haut les revendications des délégations syndicales auprès du ministre d’État au portefeuille le 09 octobre 2024.

Au cours de leurs échanges, le comité de gestion de la Sokimo a été instruit de renégocier les clauses du contrat de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Budana par une entreprise Sud africaine dénommée Southern Energy. Porte parole occasionnel de ces élus, Abdallah Penemabaka a aussi ajouté que bientôt un audit sera diligenté avant d’amorcer éventuellement des démarches parlementaires pour contrôler la gestion de la SOKIMO.

Au comité de gestion de cette entreprise, le ministre du portefeuille a ordonné le plan stratégique de la relance de la Sokimo dans le plus tôt possible. Au micro de nos confrères de Kinshasa, le plaidoyer des députés nationaux de l’Ituri a été pour l’électrification de Bunia et environs.

« De ces discussions, nous avons abouti aux résultats suivants :
1. Que le comité de gestion de la Sokimo présente rapidement le plan de relance de cette société car la Sokimo est pratiquement la Gecamine de l’Ituri. Il faut qu’elle soit relancée.
2. Devant le quiproquo ou bien cet absence de collaboration entre le comité de gestion et le conseil d’administration, le ministre d’État nous a rassuré que très bientôt, il y aura un audit et cela ne nous empêche pas de voir dans la mesure du possible comment on peut diligenter une mission de contrôle parlementaire.
3. À la fin, le ministre a demandé et c’était adopté par nous tous, qu’il y ait renégociation avec le partenaire qui est venu pour la centrale hydroélectrique de Budana » a laissé entendre ce premier Gouverneur de l’Ituri, actuellement député national qui était le porte parole occasionnel.

Il faut dire que depuis plusieurs semaines, un vent de contestation souffle sur la SOKIMO. Des travailleurs, menaçant d’aller en grève, réclament 118 mois de leurs salaires impayés d’un côté et de l’autre côté, l’on dénonce la disparition d’un lingot d’or sur les 3 produits en septembre 2024 à Nizi dans le territoire de Djugu.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment