L’aéroport national de Murongo dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ne pourra pas accueillir des gros avions pendant une période de 3 mois.
Cette mesure qui est entrée en vigueur le 03 octobre 2024 jusqu’à janvier 2025, vise à permettre à la société Mont Gabaon d’entamer la phase de la démolition puis l’asphaltage de la piste de cet aéroport.
Sur une distance de 1 800 mètres, 700 sont déjà amputés pour ce travail et le trafic ne sera qu’effectué sur 1 100 mètres pouvant seulement accueillir des petits appareils ou des petits aéronefs avec un maximum d’au-moins 10 tonnes.
Le commandant de la Régie des Voies Aériennes qui l’a annoncé ce vendredi 04 octobre 2024 à notre rédaction, explique que le trafic ne sera pas suspendu mais seuls les petits avions pourront décoller et/ou atterrir à Bunia.
« Maintenant nous atteignons la phase à laquelle les travaux entrent sur l’ancienne piste. L’ancienne piste sera amputée de 700 mètres car le principe était que les travaux vont évoluer en même temps que le trafic ne sera pas arrêté. En amputant l’ancienne piste de 700 mètres, il nous restera 1100 mètres pour recevoir des avions de moindre capacité mais l’aéroport ne sera pas fermé » a expliqué Paul Bunagana, commandant de la RVA.
Avant d’ajouter : « Initialement c’est prévu pour 3 mois et cela a déjà commencé depuis le 03 octobre et ça doit se terminer le 03 janvier 2025. Ça va varier autour des avions de 10 tonnes ».
Rappelons que l’aéroport de Bunia est en construction depuis le mois de juin 2022 pour l’élargissement de la piste de 1,8 à 2,5 kilomètres de longueur mais aussi l’agrandissement de largueur à 300 mètres. La pause de la première pierre était faite par le ministre national de l’aménagement du territoire Guy Loando.
Nickson Manzekele, à Bunia
0 Comments