Nord-Kivu : voici les recommandations du parti ACDIP au gouvernement après le naufrage à Kituku

Posted on

Le parti politique Alliance des Congolais pour la Défense des Intérêts du Peuple Congolais ACDIP Nord-Kivu regrettre la mort de 23 personnes et des disparus sur le lac Kivu le  Jeudi 3 octobre 2024 aux environs de 11h heures de Goma à la suite d’un naufrage d’un bateau en direction du port de Kituku.

Dans un communiqué officiel rendu public vendredi, ce parti politique cher au Notable Jonas Kasimba adresse ses condoléances les plus attristées à toutes les familles touchées par cette tragédie, tout en déplorant la légèreté dans l’application de la législation de transport fluvial et lacustre.

« Le Nord et le Sud-Kivu pleurent en ce moment les leurs à la suite de ce naufrage. Que des âmes des illustres disparus reposent en paix et un prompt rétablissement aux rescapés », peut-on lire dans ce communiqué.

L’ACDIP condamne ce naufrage de trop sur les eaux du lac Kivu et demande au Gouvernement Congolais de renforcer la réglementation des transports (Fluvial, Lacustre, routier et aérien) et de veiller strictement à son application pour la sécurité des personnes et de leurs biens dans ce secteur.

En provenance de Minova au Sud-Kivu, le bateau Merdi a chaviré à quelques mètres du port de Kituku à Goma avec à son bord une centaine de personnes.  Selon le gouvernement provincial du Nord-Kivu, 23 personnes sont mortes, 58 survivants et des cargaisons importantes de marchandises coulées. Des enquêtes ont été ouvertes pour établir les responsabilités des uns et des autres.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment