Rutshuru : les activités socio-économiques et champêtres paralysées à Kiseguro et Katwiguru

Posted on



Les activités socio-économiques et  champêtres sont paralysées, depuis quelques jours dans les  villages Kiseguro et Katwiguru. Ces villages sont situés dans le groupement Binza sur l’axe Routier Kiwanja-Ishasha dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Cette situation est dite suite aux combats entre rebelles M23 et Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

Selon les sources dans la zone, il ne se passe pas un jour sans que les rebelles du M23 ne s’affrontent aux combattants FDLR et Wazalendo dans cette région. Ces accrochages se déroulent dans les champs agricoles périphériques où les FDLR ont pris fuite après l’occupation de plusieurs entités par le M23.

Une situation qui crée la psychose parmi les habitants de cette contrée. Victimes de cette traque, les paisibles populations sont interdites d’accéder à leurs champs.

« Les Wazalendo sont aujourd’hui dans la forêt. Et les M23 occupent les cités. Avec la traque, les paisibles populations qui effectuent le travail champêtre sont victimes. Elles risquent de ne pas bien faire la saison culturelle. De nombreuses personnes sont arrêtées, accusées de collaborer avec les forces loyalistes», a fait savoir un notable de la zone à nos confrères de Radio Okapi.

Les habitants sont obligés de fuire ces deux localités de la chefferie de Bwisha. Nombreux arrivent depuis le mi-journée du lundi 16 septembre 2024 à Kiwanja à une vingtaine des kilomètres au sud de Kiseguro pendant que d’autres prennent la direction de Nyamilima à une dizaine de Kilomètres au Nord de Katwiguru constate lesvolcansnews.net.

Les acteurs de la société civile dans la zone demandent au Gouvernement congolais de lancer des offensives contre les M23 pour les mettre hors d’état de nuire.

Il sied de rappeler que plusieurs entités de la chefferie de Bwisha allant jusqu’à la cité de Ishasha, à la frontière congolo-ougandaise, sont sous occupation rebelle depuis plus d’un mois environ maintenant.

La Rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment