Le comité de pilotage et secrétariat local de la résolution 1325 des Nations-Unies a été, enfin, installé et mis en place en territoire de Mambasa, le 28 août 2024.
Ce comité ayant pour objectif principal d’accroître la participation des femmes dans la prévention et la gestion des conflits dans le maintien de la paix mais également hisser la femme dans les postes de prise de décision a été installé par l’administrateur policier de Mambasa, représentée dans cette activité par son chef de bureau en présence de la délégation conjointe de la division provinciale du genre, famille et enfant et de la section genre de la Monusco/Ituri qui séjournait à Mambasa jusqu’au jeudi 29 août.
Ce comité avec une vingtaine de personnes sera chapeauté par le patron de l’état de siège dans cette partie de la province de l’Ituri. Parmi les missions de cette équipe, l’on note la prévention et la protection des droits de la femme et de la jeune fille ainsi l’intégration de la dimension genre dans les activités de promotion de la paix, sécurité et actions humanitaires.
Changer la donne dans le secteur public et surtout dans le poste de commandement en grande partie occupé par les hommes, fait aussi partie intégrante des missions confiées, à ce comité.
« Parmi les actions prioritaires, c’est d’abord faire un état de lieu sur la situation de la femme à ce qui concerne sa participation dans des mécanismes de paix aux instances de prise de décision mais aussi la prévention de ses droits […]. Cet état de lieu va permettre de faire la photographie de la situation de la femme en territoire de Mambasa et c’est sur base de ce rapport qu’on doit avoir les défis que les femmes rencontrent dans ce territoire » a dit Jean-Marc Mazio de la division provinciale du genre en Ituri.
Anifa Ngongo, de l’association féminine village assaini en swahili « Mudji Safi », l’une des participantes à cet atelier déclare que les parties prenantes se sont engagées dans la sensibilisation de la population et services publics sur la promotion de la femme dans les postes stratégiques de décision afin qu’on atteigne d’ici 2030, l’égalité 50-50 dans tous les secteurs de la vie.
« On doit aussi identifier dans tous les secteurs même au niveau du parquet, police même au niveau de la FARDC pour voir la représentativité de la femme. D’une manière permanente, après cet atelier, on doit aussi faire la restitution des notions apprises pour faire bénéficier ceux qui n’en ont pas pris part » a-t-elle promis.
Du côté de la section genre Monusco, l’on invite les femmes Mambasiennes à toujours viser l’excellence pour prendre le devant dans certaines situations pour ainsi contribuer à la recherche de la paix.
« Les femmes, je vous convie à toujours prendre le devant, enfin que nous ne soyons pas des femmes qui se plaignent mais que nous fassions le premier pas pour aller chercher ,» a sollicité Annie Kashamura.
Précisons que cette installation intervient à l’issue d’une activité débutée le mardi 27 août dernier, par un atelier de renforcement de capacités de ces hommes et femmes venus de diverses structures citoyennes, étatiques, humanitaires, juvéniles, de la FEC, de l’EPST pour ne citer que ces domaines.
La rédaction
0 Comments